L’argile possède de nombreuses propriétés dont certaines sont très connues (le fameux masque d’argile verte), et d’autres plus confidentielles. Qu’il s’agisse de beauté, de santé ou de bien être, ne nous privons pas des bienfaits de l’argile, ce serait dommage. Aujourd’hui je vous propose un petit tour d’horizon de ses  vertus et propriétés.

Avant de commencer, quelques petits conseils. N’utilisez jamais de plastique ou de métal pour préparer l’argile, cela en amoindrit les effets. Préférez l’argile en poudre ou concassée aux préparations toutes prêtes (qui contiennent souvent plein de cochonneries). Et pour terminer, ne réutilisez jamais d’argile qui a déjà servi.

L’argile comme masque pour le visage

De loin l’utilisation la plus connue: Utiliser l’argile comme masque purifiant pour le visage. Verte, rouge, blanche ou encore jaune, tout dépend de votre type de peau et de vos préférences. L’argile verte pour purifier en profondeur, la rouge pour donner bonne mine et la blanche pour assainir et adoucir délicatement.
Ce qui est bien avec l’argile c’est que l’on peut laisser libre court à nos envies et faire un masque 100% adapté à vos besoins. On peut la mélanger simplement avec de l’eau ou y ajouter de l’huile végétale, du miel ou tout autre ingrédient que l’on jugera adapté.

Pour espacer les shampoings

L’argile va purifier le cuir chevelu et lutter contre les cheveux qui regraissent trop vite, les pellicules, les démangeaisons… Elle se prépare comme un masque visage; mélangée tout simplement avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez la seulement en racine à l’aide d’un pinceau à coloration ou avec vos doigts et laissez poser une vingtaine de minutes.  Vous pouvez ensuite réaliser votre shampoing comme à votre habitude. Vous pouvez réaliser ce soin environ une fois par semaine jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

Il existe également des shampoings à base d’argile qui permettent d’espacer les shampoings. Ça a le mérite d’être plus rapide 🙂 Pour une réelle efficacité je vous conseille tout de même de laisser agir quelques minutes!

L’argile pour atténuer des cicatrices

Mélangée à de l’eau et appliquée localement sur les cicatrices, elle les atténue nettement. Il suffit d’un peu de patience… Renouvelez l’opération le plus souvent possible pour un effet visible. Pour ce qui est des petites cicatrices, je vous conseille également le gel d’aloe vera et l’huile de calophylle inophyle qui sont des indispnsables en la matière.

En masque pour faire dégorger une coloration trop foncée

Si vous souhaitez faire dégorger une coloration trop foncée car elle ne vous plaît pas ou plus, l’argile peut encore vous être utile! Il vous suffit de mélanger une brique de lait de coco avec 3-4 cuillères à café d’argile blanche (rajoutez en un peu si c’est trop liquide). Vous appliquez ensuite sur l’ensemble de votre chevelure puis laissez poser 1h environ. A savoir que l’on obtient de meilleurs résultats sur les colorations végétales avec cette technique que sur les colorations chimiques. Cela, tout simplement parce que les colorations végétales restent en surface du cheveu tandis que les colorations chimiques changent directement la couleur de celui-ci. J’ai réalisé ce masque de très nombreuses fois et cela a toujours plutôt bien fonctionné (parfois il faut en faire plusieurs tout de même !).

La cure interne d’argile à boire

Je ne m’étendrai pas sur ce sujet puisque je n’ai jamais essayé cette cure et qu’il y a beaucoup de précautions à prendre si on veut la tenter! Si vous voulez en savoir plus sur la cure interne d’argile, je vous laisse aller voir l’article et la vidéo de Sirène bio, qui sont très intéressants.

Pour remplacer le talc pour bébé

Si vous êtes maman, vous n’avez probablement pas raté les polémiques au sujet du talc pour bébé. Appliquée grâce à une saupoudreuse à petits trous, l’argile blanche remplacera votre talc habituel à merveille. Elle est à saupoudrer en couche très fine et régulière.

De l’argile en guise de shampoing sec

Si vous êtes en panne de shampoing sec ou n’avez tout simplement pas envie d’utiliser de shampoing sec du commerce, cette astuce est faite pour vous! Trempez vos doigts dans de la poudre d’argile (celle que vous avez sous la main) et frottez délicatement votre cuir chevelu avec. Si vous avez une petite saupoudreuse, c’est encore mieux! Laissez agir quelques secondes/minutes puis frottez bien avec le bout de vos doigts, le tout délicatement encore une fois pour ne pas agresser votre cuir chevelu.

L’argile verte pour cicatriser plus vite

L’argile verte va aider les tissus à se reconstituer plus rapidement. Pour cela il vous suffit juste d’en saupoudrer une fine couche sur votre plaie superficielle et peu profonde. Grâce à ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, elle est incroyablement efficace et particulièrement rapide! Testé et approuvé!

En cataplasme sur les courbatures et les articulations douloureuses

Si vous souffrez de courbatures, ou si vos articulations sont douloureuses, là encore l’argile verte peut faire des miracles. Il vous suffit de poser un cataplasme d’argile sur la zone douloureuse. Renouvelez l’opération si nécessaire dès que l’argile a séché.

Comment réaliser un cataplasme d’argile?

Dans un petit récipient en verre ou en bois, versez un peu d’argile concassée, puis d’eau minérale par dessus (l’eau doit dépasser d’environ 1cm). Laissez poser environ 1h et ajouter un peu d’eau ou d’argile si la consistance n’est pas celle souhaitée (elle doit être assez pâteuse).  Le cataplasme d’argile peut se réaliser à l’aide d’une feuille de choux, ou d’un tissu propre. A l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, appliquez l’argile sur le support choisi. Appliquez ensuite le cataplasme sur la zone douloureuse et attachez le avec une bande de gaze.

L’argile pour soigner les ampoules

Toujours grâce à ses pouvoirs cicatrisants, l’argile est un merveilleux traitement lorsque l’on a une ampoule. Il suffit d’appliquer un cataplasme, comme décrit plus haut.

J’en ai finis pour les propriétés de l’argile; bien que cette liste ne soit pas exhaustive, je pense que vous avez déjà de quoi faire 🙂

Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Et vous, avez vous pour habitude de l’utiliser?
Quelles sont vos utilisations préférées ?