Lorsque j’ai appris ma grossesse, j’ai tout de suite cherché à remplacer mes produits de beauté par des produits sans huiles essentielles. On le sait, les huiles essentielles sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de la grossesse, et seulement certaines sont autorisées par la suite. Pour ma part, sauf nécessité, j’ai décidé de les supprimer totalement pendant cette période. Lorsqu’on regarde du côté des cosmétiques bio on s’en rend très vite compte : ils sont bourrés d’huiles essentielles. Il y en a absolument partout : pour leur effet, pour leur odeur…bref c’est le parcours du combattant de trouver un produit adapté. Bien sûr, le déodorant ne déroge pas à la règle et il a fallu que je fasse quelques recherches pour trouver mon bonheur. Voici donc mes conclusions concernant 4 déodorants naturels sans huiles essentielles adaptés à la grossesse.
Baume déodorant Une absolue douceur de Gaiia
Le premier déodorant que j’ai souhaité tester après en avoir entendu souvent parler est le déodorant sans huiles essentielles et sans bicarbonate de soude de Gaiia. J’en profite pour faire une petite parenthèse sur le bicarbonate: Non il n’est pas dangereux pendant la grossesse. Seulement, certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres (cela provoque notamment des rougeurs, des démangeaisons…). Pour ma part j’y suis plutôt sensible puisque je ne peux pas en utiliser chaque jour sous peine de voir apparaître les symptômes décrits juste avant. En alternant avec un autre produit, cela me convient. Revenons à nos moutons, ce baume déodorant s’applique au doigt, ce qui est devenu une habitude pour moi depuis très longtemps, n’utilisant presque plus que ce type de déos. Il en faut très peu et il suffit de bien masser pour faire pénétrer le produit. Question efficacité, je suis assez mitigée. En effet, j’ai d’abord été très satisfaite du produit, et ce pendant plusieurs semaines. Par la suite, il a complètement cessé d’être efficace, mais quand je dis complètement, c’est vraiment complètement. Cela reste un mystère pour moi. Je le rachèterai peut être, afin de l’alterner avec un autre, mon corps s’y étant probablement habitué.
Ses +:
- Sans bicarbonate de soude, parfait pour les peaux sensibles
- Composition parfaite
- Pot en aluminium
- Odeur neutre
- Efficacité plutôt bonne
Ses – :
- Texture assez dure, difficile à appliquer
- Efficacité qui régresse après quelques semaines d’utilisation
Déodorant crème à la noix de coco Le Moly
Juste après ce premier « demi-échec », j’ai décidé de m’essayer au déodorant Le Moly. Grave erreur de ma part, puisque la composition est très ressemblante avec celle de la marque Gaiia. Du coup pour ma part, l’efficacité a été quasi nulle dès le début. Je pense que si je l’avais essayé en premier il en aurait été tout autrement mais bon… Par contre, laissez moi vous dire que sa texture et son odeur sont vraiment à tomber ! Le déodorant est monté en chantilly, ce qui lui fait donne une texture absolument divine. Sa petite odeur de noix de coco est quant à elle, très très agréable. Tout comme le précédent donc, j’ai très envie de lui redonner sa chance, en l’alternant avec un déodorant un peu plus costaud. Je viendrais faire un petit update si mon avis change !
Ses +:
- Très bonne compo
- Sans BDS
- Pot en verre avec petite spatule
- Texture chantilly divine
- Odeur de noix de coco discrète et très agréable
Ses – :
- Efficacité insuffisante dans mon cas
Déodorant Baume sans parfum Acorelle
Après « l’échec » des déodorants sans bicarbonate, j’ai décidé de revenir à ceux en contenant, malgré ma sensibilité à cet ingrédient. J’ai commencé par celui d’Acorelle dont j’avais beaucoup entendu parler à sa sortie. La première impression a été mitigée car l’application est assez difficile. Le baume est assez sec et j’avais l’impression de n’avoir rien mis sur ma peau. Finalement, après avoir lu les commentaires d’autres clients, j’ai décidé de l’appliquer après la douche, sur peau humide, comme un déo solide finalement. Et là nickel, l’application a été plus facile et il s’est bien étalé. Concernant l’efficacité je n’ai rien à redire, il me tient toute la journée sans avoir à en remettre (à voir cet été).
Ses + :
- Déodorant en stick, très pratique et qui s’emporte partout
- Très efficace sur moi
- Odeur discrète
Ses – :
- Application compliquée
- Packaging en plastique
- Présence de bicarbonate, ce qui m’irrite à la longue
Déodorant Le Délicat Omum
Pour alterner avec le déodorant d’Acorelle, j’ai décidé de me pencher sur celui d’Omum qui est une marque que j’apprécie depuis ma première grossesse. Le Délicat d’Omum est sans bicarbonate et me permet donc d’éviter les trop grosses irritations. Du coup, je l’utilise un jour sur deux. Il possède une petite odeur discrète que je trouve très agréable à l’application, mais elle disparait rapidement. Côté texture, il ressemble à un déodorant bille classique, très frais et facile à appliquer. N’ayant pas utilisé ce type de produit depuis de nombreuses années, j’avoue que cela m’a un peu dérouté au début, mais c’est plutôt agréable ! Côté efficacité il n’y a rien à redire, il me tient la journée complète sans aucun problème. Si mon activité est plutôt intense, j’en remet en cours de journée et je n’ai eu aucun soucis d’odeur jusqu’ici.
Ses +:
- Déodorant bille, très pratique qui se glisse facilement dans le sac
- Texture et odeur agréables
- Bonne efficacité
Ses –
- Packaging en plastique
Edit de Novembre 2021 : 2 nouveaux déos adoptés
Depuis la rédaction de cet article il y a 2 ans, j’ai testé de nombreux déodorants adaptés à la grossesse et l’allaitement ! Je sais que vous êtes encore nombreuses à arriver sur cet article grâce à notre ami Google donc je fais un petit update ! J ai retenu deux déodorants zéro déchet dont je voulais vous parler :
- Le premier est celui de Clémence et Vivien. Il s’agit d’un déodorant baume très agréable à l’utilisation. Il est également sans bicarbonate, ce qui le rend très doux pour la peau. Il existe en deux versions (vanille ou mandarine) qui sont très bien ! Très efficaces et qui durent toute la journée (par grosse chaleur j’en remet le midi).
- Le deuxième est le dédorant sans huiles essentielles de Lulu & Guite. Celui-ci est un peu différent de ceux que j’ai pu tester car il s’agit d’un « palet » que l’on frotte directement sur l’aisselle. Pour ma part c’est celui que je trouve le plus efficace, je n’ai aucun problème de mauvaise odeur ou transpiration. Je le conseille vivement, même s’il est un peu plus difficile d’application que les autres.
Vous avez aimé cet article Beauté pendant la grossesse ? Épinglez le sur Pinterest !
Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !
Vous connaissez ces déodorants bio ? Lequel vous fait le plus envie ?
N’hésitez pas à m’en conseiller d’autres !
Coucou ! Super intéressant comme alternatives. Grossesse ou non pour éviter les huiles essentiels, l’alu… tout ce qui est toxique… Merci pour ce chouette article, le dernier déo a l’air top. A tester ! Merci :*
Coucou ! Oui c’est sûr que ça peut correspondre à pas mal de monde finalement =) Si tu testes n’hésites pas à me donner des nouvelles !
Merci pour cet article hyper intéressant qui va être utile à bien des futures mamans 😉
Merci pour ton passage =)
Super article ! je me rappelle que j’avais été bien embêtée durant ma grossesse, car il y avait des HE dans tous mes déos (solides) , et j’aurai aimé lire un article comme celui-là !
Le revirement d’efficacité de ton 1er déo est peut-être expliqué par les changements hormonaux durant la grossesse ?
Merci beaucoup ! Et oui dans tous les déos solides il y a des huiles essentielles, c’est vraiment un ingrédient phare de la cosmétique bio/ naturelle. Je trouve ça fort dommage, dans le sens où ce n’est pas anodin comme produit, même hors grossesse !
Et pour ce qui est du 1er déo, effectivement je n’y avais pas pensé du tout…c’est bien possible effectivement ! C’est à creuser en tout cas =)
Merci pour ce récap ! J’utilise le O mum depuis que je suis enceinte. Difficile de trouver des produits bio sans huiles essentielles… Et d’autant plus quand on ne supporte plus aucune odeur 🙂
Et alors qu’en penses-tu ?
C’est vrai qu’en plus avec la sensibilité aux odeurs, ça n’aide pas ^^ Merci pour ton commentaire !
Merci pour ce partage, je pense que le jour ou je devrai changer, je continuer à utiliser mon déo fait maison et j’enlèverai simplement les huiles essentielles 🙂
J’espère qu’il sera aussi efficace =)
Coucou ! Oooh top j’en étais sûre que le Omum serait parfait :’) :’) :’)
Dommage pour les autres :/
Bisouuuuus <3
Oui il est cool mais j’ai un petit doute pour cet été je t’avouerai =) Mais en le couplant avec le Acorelle ça devrait le faire ! Bisous