Gommage fait maison

Aujourd’hui, j’aimerai vous partager une recette simple, rapide et peu coûteuse de gommage maison pour peau mixte. Il suffit parfois de très peu d’ingrédients pour réaliser ses propres préparations et c’est tout aussi efficace qu’un gommage du commerce.

Nos placards : une vraie mine d’or

Il y a énormément de produits qui peuvent servir d’exfoliant dans nos placards. Il est souvent recommandé d’utiliser du sel, du sucre ou encore du marc de café. Pour les avoir tous essayés, je ne vous les recommande absolument pas sur le visage. Personnellement, j’en sors la peau toute rouge, agressée ; et pourtant elle n’est pas spécialement sensible ! Pour le corps par contre, ils sont parfaits et très efficaces. Pour les remplacer, je vous recommande les poudres de fruits secs (amande, coco etc…) qui sont bien plus douces et adaptées à la peau fine et délicate du visage.

Pour donner un peu de douceur à votre gommage maison, un peu d’huile végétale, de sirop d’agave, de miel ou encore de crème de coco seront parfaits.

Ma recette de gommage maison préférée pour peaux mixtes

Ingrédients :

– 1 cuillère à café de poudre d’amande
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 1 cuillère à café de sirop d’agave

DIY exfoliant maison

Mélanger le tout, puis appliquer sur votre visage en effectuant de légers mouvements circulaires (comme un gommage visage classique quoi !). Rincer abondamment. Il peut être nécessaire d’utiliser un tout petit peu de savon, car le sirop d’agave ça colle J

Résultat = la peau est lumineuse, parfaitement désincrustée et propre.

A quelle fréquence ?

Pour ma part, je réalise ce gommage une fois par mois, pas plus. Je trouve que le jus de citron, c’est assez costaud tout de même. Entre temps, si j’ai envie de me faire un gommage, j’utilise un exfoliant tout prêt ou je réalise la recette sans jus de citron tout simplement. De plus, je vous conseille de réaliser vos gommages le soir, lorsque vous savez que vous ne sortirez plus. Laissez alors votre peau tranquille jusqu’au lendemain. J’entends par cela, pas de soleil, pas de maquillage ou d’agressions, mais vous pouvez l’hydrater bien sûr.


Vous avez apprécié ce billet ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici, pour ne manquer aucun article !