Il y a plus de 4 ans maintenant, j’ai décidé de me passer de tampons et de serviettes jetables pour gérer mes règles au naturel. Je n’y vois que des avantages et j’avais envie de vous en parler aujourd’hui. Je ne parle ici que des méthodes que j’ai expérimentées mais il en existe d’autres bien sûr, cet article ne se veut pas exhaustif. Allons y !

Pourquoi se passer des serviettes et tampons jetables ?

La première chose que l’on se demande lorsqu’on voit passer tous ces modes de protections alternatifs pour nos règles c’est bien entendu : mais pourquoi ? Pourquoi se passer de nos bons vieux tampons et serviettes jetables ? Il y a deux raisons principales qui sont : les déchets et la santé. Selon une étude datant de 2016, une femme jette environ 10 000 serviettes ou tampons au cours de sa vie…oui oui 10 000 ! C’est une masse de déchets considérable, surtout lorsqu’on sait qu’une serviette met entre 500 et 800 ans à se décomposer si elle est laissée dans la nature.

Il y a fort à parier que vous ne soyez également pas passés à côté du scandale du glyphosate dans les tampons et serviettes hygiéniques. De plus, de nombreuses substances problématiques les composent : coton conventionnel (polluant et pollué), plastique, additifs, parfums… Directement au contact du vagin, on peut comprendre pourquoi cela devient gênant.  Ils assèchent et irritent, en plus de poser des problèmes écologiques importants. Et puis pour terminer, une petite raison non négligeable; les économies que l’on réalise sur le long terme. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de bannir les protections jetables et de passer à des modes de protection plus sains. Je vous propose aujourd’hui 3 alternatives pour gérer ses règles au naturel mais il en existe d’autres ! C’est ceux là que j’utilise personnellement.

La coupe menstruelle Loulou cup

Alternative aux tampons la cup

Qu’est-ce qu’une cup ?

J’utilise une cup depuis 4 ans et pour moi cela a été une petite révolution. Fini les serviettes et les tampons qui irritent, sentent bizarre (N’y-a-il que moi qui pense ça?), créent des déchets… J’ai tout de suite été séduite par le concept et je me suis donc achetée ma première cup, un peu au hasard. Il s’agissait d’une Meluna à l’époque, et jusqu’à il y a peu, c’était encore celle que j’utilisais. Seulement voilà, après quelques années, j’ai commencé à lui trouver beaucoup de défauts : manque de praticité, trop petite, pas assez souple, quelques fuites…Bref, il m’en fallait une nouvelle. La marque Loulou Cup m’a contacté et m’a proposé de tester une cup, ce qui tombait plutôt bien 🙂

Petit rappel pour celles qui ne connaitraient pas la cup, il s’agit tout simplement d’un petit ustensile en silicone qui remplace les protections hygiéniques jetables, à savoir les serviettes et les tampons. Grâce à sa forme de petit entonnoir, elle recueille le flux menstruel. Il suffit ensuite de la vider, la rincer puis de la remettre. Généralement, on conseille de ne pas la porter plus de 8h d’affilée, et surtout de la stériliser à l’eau bouillante avant chaque début de règles. Il est parfois aussi conseillé de la stériliser à chaque fois qu’on la vide….à chacune de voir !

La loulou cup est une marque made in France et non testée sur les animaux de coupes menstruelles. Les cups sont manufacturées dans une usine habilitée à fabriquer des applications médicales conforme aux normes ISO 13485 et ISO 9001, ce qui est un gage de sécurité. En effet, il est encore vendu à l’heure actuelle des cups fabriquées de façon douteuse à l’étranger et donc avec des normes bien moins strictes. Renseignez-vous bien sur la marque avant d’acheter une cup, il en va de votre santé ! Après avoir fouillé le site et posé quelques questions à Elsa, la créatrice de la marque, j’ai donc décidé de sauter le pas.

Mon avis sur la Loulou cup

Loulou cup se décline en 2 tailles : S et L. La taille S sera plus adaptée aux femmes ayant un flux normal et n’ayant jamais eu d’enfant tandis que la taille L sera plutôt pour les flux abondants et pour les femmes ayant accouché par voie basse. Pour ma part j’ai donc choisi la taille L. J’avais auparavant une taille S et bien que mon flux soit plutôt normal, cela ne suffisait pas pour la nuit (et puis j’ai accouché par voie basse…) J’ai donc la possibilité maintenant de garder ma cup la nuit sans craindre le débordement, et ça j’avoue que ça me change la vie ! Il y a également deux souplesses proposées : normale et souple. J’ai choisi la souple pour une raison de confort, ayant été un peu agacée par l’absence de souplesse de ma précédente coupe menstruelle.

Par ailleurs avec le code HAPPYMARGUERITE vous avez le droit à 2€ de réduction sur le site de Louloucup =)

Ce que j’ai aimé :

  • Loulou cup est une belle marque engagée
  • Cup Made in France et non testée sur les animaux
  • Elle est fabriquée avec des normes strictes
  • Elle est très confortable, on ne la sent pas du tout
  • La souplesse est parfaite et elle est donc facile à insérer
  • Il n’y a aucune fuite, elle se déploie très bien (effet ventouse super présent)

Ce que j’ai moins aimé :

  • Il faut qu’il y ait un point d’eau dans les toilettes lorsqu’on est pas à la maison, ce qui peut poser problème.

Pour moi la cup, c’est vraiment la protection idéale pour les premiers jours de règles, lorsque le flux est le plus abondant. Après, je trouve cela peu pratique, dans le sens où il faut la nettoyer à chaque fois, tout ça pour trois gouttes de sang. Du coup, je combine la cup avec d’autres types de protection, comme vous allez le voir dans la suite de l’article.

J’utilise donc la cup pour les 2 premiers jours de règles, lorsque le flux est abondant.

 

La culotte menstruelle : l’Oculotte

Utiliser une culotte menstruelle

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une culotte qui absorbe le flux des règles. C’est une culotte tout ce qu’il y a de plus classique en apparence, à la différence près qu’elle contient une partie absorbante à l’intérieur pour récupérer le flux. C’était une première pour moi, et lorsque j’ai vu l’ouverture du crowdfunding sur Ulule, je n’ai pas hésité une seconde avant d’en commander une ! Comme je vous l’expliquais dans la partie sur la Loulou cup, le fait d’utiliser une coupe menstruelle les derniers jours de règles manquait de praticité à mes yeux. La culotte menstruelle me paraissait donc parfaite pour remédier à ce problème.

Côté composition, l’oCulotte est réalisée à partir de tissus certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX®, norme qui garantit entre autre l’absence de nombreux produits dangereux pour notre santé et celle de la planète.

Mon avis sur l’oCulotte

Mon avis est limité, puisque je n’ai utilisé l’Oculotte que pour un seul cycle pour l’instant. Si mon avis change, je viendrais faire un petit update, comme toujours =) Je l’ai reçue la semaine dernière, pile poil pendant mes règles. Je l’ai donc utilisée pour les 2 derniers jours de mes règles, comme je comptais le faire de toute manière, la cup me convenant très bien pour le début du cycle. J’ai été bluffée par sa capacité d’absorption tout d’abord ! Je l’ai gardée pendant ces deux jours (en la lavant à la main entre les deux bien sûr) et elle ne m’a pas lâchée ! Aucune fuite, aucune odeur ou quoi que ce soit de désagréable.

Ce que j’ai aimé :

  • Culotte menstruelle made in France fabriquée dans un atelier labellisé « Origine France garantie »
  • Marguette est une très chouette marque avec une belle éthique
  • Matières saines pour le corps et pour l’environnement
  • Culotte minimaliste, plutôt jolie
  • Absorbe très bien, pas de fuites

Ce que j’ai moins aimé :

  • Il faut la laver et il est donc nécessaire d’avoir un petit stock si on veut l’utiliser pendant l’entièreté des règles

Les serviettes hygiéniques lavables Plim pour des règles au naturel

Vivre ses règles au naturel

Qu’est ce qu’une serviette hygiénique lavable ?

Les serviettes hygiéniques lavables, comme leur nom l’indique, sont des serviettes hygiéniques qui sont…euh…lavables 😅 On peut les nettoyer à la main ou en machine. Pour ma part, je commence par les passer sous l’eau froide avec un peu de savon pour les détacher, puis je les laisse de côté et les mets dans ma prochaine machine classique. Cela me convient parfaitement et elles ressortent parfaitement propres. J’ai choisi la marque Plim pour son engagement et sa transparence. Les serviettes sont pratiques puisqu’elles disposent d’un petit bouton qui leur permet de rester bien en place. Côté composition chez Plim, la serviette est faite de coton certifié GOTS et d’une membrane imperméable certifiée OEKOTEX.

Mon avis sur les serviettes hygiéniques et protèges-slips lavables Plim

Pour commencer, j’aimerai dire que de façon semblable à la culotte menstruelle, j’utilise mes protections lavables seulement en fin de cycle. Je ne trouve pas du tout pratique de les utiliser lorsque mon flux est le plus abondant, qui plus est lorsque je ne suis pas chez moi. Par contre, si cela vous tente, il y a bien sûr plusieurs niveaux absorption, ce qui permet aux femmes possédant un flux abondant (ou pour la nuit également) de rester bien protégées. Pour ma part j’ai pris la taille « Classic », ce qui est parfait pour mon flux.

Ce que j’ai aimé :

  • Marque française pionnière des protections hygiéniques lavables
  • Matières utilisées saines pour la peau et pour l’environnement
  • Absorbe très bien
  • Serviettes se détachant facilement
  • Elles sont très jolies

Ce que j’ai moins aimé :

  • Ne me convient pas pour l’entièreté des règles
  • Embêtant à laver (je suis feignante ^^)

Traverser ses règles au naturelVous avez apprécié cet articles règles au naturel ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici, pour ne manquer aucun article !

Et vous, quel type de protection utilisez-vous ? Pour quelle(s) raison(s) ?