Prendre soin de ses cheveux au naturel

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, j’avais envie de parler de beauté et plus particulièrement de routine cheveux. Le printemps s’étant bien installé, j’ai changé ma routine et je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous la présenter. En été et en hiver, j’ai tendance à faire beaucoup plus attention à mes cheveux puisqu’ils s’abîment plus facilement à ces périodes. Les agressions dues au froid, au vent, au soleil ou à l’eau salée rendent mes cheveux beaucoup plus secs qu’à l’accoutumée. Le printemps est donc l’occasion de mettre au placard mes bains d’huile, leave in bien lourds. J’en reviens à une routine ma foi plutôt simple puisqu’elle ne comporte que 4 produits.

Mon type de cheveux et mon évolution capillaire

J’ai un cuir chevelu plutôt sain ; je fais deux shampoings par semaine et je n’ai aucun soucis type pellicules ou cheveux qui regraissent trop vite. Mes longueurs et pointes sont sèches, surtout si je n’y prend pas garde. J’ai les cheveux longs (milieu du dos) et ondulés.

Je n’arrive pas à me souvenir en quelle année je suis passée au bio/ naturel pour les cheveux mais cela doit faire quasiment 10 ans. Bien sûr au début j’ai fais beaucoup d’erreurs et j’ai utilisé des produits faussement naturels contenant des ingrédients que je ne recommande pas (sulfates, quats…). D’aussi loin que je m’en souvienne, mes cheveux ont toujours eu tendance à être secs. Je me souviens très clairement qu’à l’époque où j’utilisais des produits siliconés, mes cheveux étaient très jolis le premier jour du shampoing/ soin et devenaient affreusement secs, avec le cuir chevelu à moitié gras dès le lendemain. Lorsque je suis passée aux soins capillaires bio, j’ai eu le droit à une transition assez longue avec cheveux secs, ternes, sans aucune forme…la joie totale ! Peu à peu, à force de soins et de patience, mes cheveux ont retrouvé leur vraie nature. Si tous ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à consulter le blog Azaé Pur, j’en ai parlé en long, en large et en travers 🙂

Le lavage des cheveux au naturel

Lavage cheveux secs au naturel

Pour laver mes cheveux en ce moment, j’utilise uniquement le shampoing Pure de Pachamamaï. En temps normal j’ai plutôt tendance à alterner shampoing solide et shampoing liquide puisque les shampoings solides assèchent pas mal mes longueurs. A l’heure actuelle je n’en ressens pas le besoin, alors je me contente de mon petit shampoing solide que j’adore. Il lave parfaitement, laisse mes cheveux brillants et les parfume délicatement grâce à l’huile essentielle de menthe. C’est à ce jour mon shampoing solide préféré !

Suite à cela, j’applique une petite noisette d’après-shampoing Centifolia que je laisse poser quelques minutes. Ensuite je démêle grossièrement mes cheveux avec mes doigts puis rince. J’aime beaucoup cet après-shampoing qui est très efficace côté démêlage et qui possède une odeur sucrée sans être écœurante !

Les soins capillaires

Masque Propolia et crème lactée De Novo

Côté soins, je ne suis pas très régulière ces derniers temps. De temps à autres, je fais poser 1h avant mon shampoing le masque Propolia. C’est un masque capillaire très riche et que mes cheveux secs apprécient beaucoup. Il me sert également de base pour mes masques maison. J’y ajoute du sirop d’agave, lait de coco, miel, poudres ayurvédiques etc.

Par contre chaque jour (sauf jour du shampoing), j’utilise la crème lactée de De Novo afin d’hydrater mes cheveux. Je l’aime beaucoup puisqu’elle ne les poisse pas du tout, ce qui est assez rare chez moi !

Tous les produits que je vous ai présentés sont naturels et/ ou bio et ne contiennent pas d’agents occlusifs ou irritants. Le seul point qui peut être amélioré est la présence de SCI dans le shampoing solide et j’essaye depuis peu de temps un shampoing SAF, affaire à suivre !

Routine cheveux bio et naturelle du printemps

Et vous quelle est votre routine capillaire du moment ?

Laissez un commentaire avec votre compte Facebook !