Bonjour ! Aujourd’hui je vous reviens pour une petite recette toute simple et très rapide de pâte à modeler maison. Je l’ai réalisée la première fois lorsque mon fils avait un an et je la refais régulièrement depuis. J’ai un peu amélioré la recette de base car celle-ci avait tendance à devenir très collante dès le lendemain de la confection. Nul besoin d’ingrédients compliqués ou introuvables, c’est vraiment accessible à tout le monde. C’est parti !

La recette de la pâte à modeler maison

Ingrédients

3 pots et demi de farine
1 pot de bicarbonate de soude fin (cosmétique ou alimentaire)
1 pot de sel fin
1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix (chez nous tournesol)
2 pots d’eau chaude
Des épices de différentes couleurs ou des colorants alimentaires

Dans une casserole, verser farine, bicarbonate et sel et bien mélanger. Tout en mélangeant, ajouter l’huile puis l’eau. Allumer le feu sous la casserole à puissance minimum.

Ne jamais cesser de remuer. Peu à peu, le mélange va s’épaissir. Éteindre le feu dès que la pâte ne colle plus aux rebords de la casserole (dès qu’elle se détache sans aucun problème).

Laisser refroidir jusqu’à ce que vous puissiez travailler la pâte à la main sans vous brûler.

Séparer la pâte à modeler en autant de boules que vous avez prévu de couleurs.

Si vous souhaitez une couleur bien franche, préférez utiliser des colorants alimentaires. Si vous pouvez vous en passer, c’est tout de même mieux et ce pour plusieurs raisons : d’une part, ils se trouvent dans de petits contenants en plastique donc écologiquement parlant, c’est vraiment pas génial. D’autre part, si votre enfant est petit et qu’il y a un risque qu’il mange un peu de pâte, il vaut mieux les éviter. Ils font parti des additifs alimentaires décriés (faites une petite recherche internet si vous voulez en savoir plus). Comme alternative aux colorants, il y a bien sûr les épices qui donneront une petite couleur mais également une odeur à la pâte (pensez aussi aux poudres de plantes telles que le brou de noix ou l’hibiscus par exemple). Personnellement j’avais les deux chez moi puisque lorsque Loulou était petit, je lui avais réalisé des bouteilles d’eau colorée grâce aux colorants alimentaires. Un bon moyen de réutiliser ces produits dont je ne me sers pas en cuisine.

Conservation de la pâte à modeler

Elle se conserve plusieurs semaines sans problème dans une boite hermétique. Il peut arriver qu’elle devienne un peu pâteuse voir carrément collante: ajouter alors un peu de farine tout en la manipulant. Si au contraire elle s’assèche, il suffit de la malaxer avec un peu d’eau et le tour est joué 🙂

La création finale 🙂

 

Si vous réalisez la recette de pâte à modeler chez vous, n’hésitez pas à venir m’en donner des nouvelles !

Laissez un commentaire avec votre compte Facebook !