Recette de pâte à modeler maison

Bonjour ! Aujourd’hui je vous reviens pour une petite recette toute simple et très rapide de pâte à modeler maison. Je l’ai réalisée la première fois lorsque mon fils avait un an et je la refais régulièrement depuis. J’ai un peu amélioré la recette de base car celle-ci avait tendance à devenir très collante dès le lendemain de la confection. Nul besoin d’ingrédients compliqués ou introuvables, c’est vraiment accessible à tout le monde. C’est parti !

La recette de la pâte à modeler maison

Ingrédients

3 pots et demi de farine
1 pot de bicarbonate de soude fin (cosmétique ou alimentaire)
1 pot de sel fin
1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix (chez nous tournesol)
2 pots d’eau chaude
Des épices de différentes couleurs ou des colorants alimentaires

Dans une casserole, verser farine, bicarbonate et sel et bien mélanger. Tout en mélangeant, ajouter l’huile puis l’eau. Allumer le feu sous la casserole à puissance minimum.

Ne jamais cesser de remuer. Peu à peu, le mélange va s’épaissir. Éteindre le feu dès que la pâte ne colle plus aux rebords de la casserole (dès qu’elle se détache sans aucun problème).

Laisser refroidir jusqu’à ce que vous puissiez travailler la pâte à la main sans vous brûler.

Séparer la pâte à modeler en autant de boules que vous avez prévu de couleurs.

Si vous souhaitez une couleur bien franche, préférez utiliser des colorants alimentaires. Si vous pouvez vous en passer, c’est tout de même mieux et ce pour plusieurs raisons : d’une part, ils se trouvent dans de petits contenants en plastique donc écologiquement parlant, c’est vraiment pas génial. D’autre part, si votre enfant est petit et qu’il y a un risque qu’il mange un peu de pâte, il vaut mieux les éviter. Ils font parti des additifs alimentaires décriés (faites une petite recherche internet si vous voulez en savoir plus). Comme alternative aux colorants, il y a bien sûr les épices qui donneront une petite couleur mais également une odeur à la pâte (pensez aussi aux poudres de plantes telles que le brou de noix ou l’hibiscus par exemple). Personnellement j’avais les deux chez moi puisque lorsque Loulou était petit, je lui avais réalisé des bouteilles d’eau colorée grâce aux colorants alimentaires. Un bon moyen de réutiliser ces produits dont je ne me sers pas en cuisine.

Conservation de la pâte à modeler

Elle se conserve plusieurs semaines sans problème dans une boite hermétique. Il peut arriver qu’elle devienne un peu pâteuse voir carrément collante: ajouter alors un peu de farine tout en la manipulant. Si au contraire elle s’assèche, il suffit de la malaxer avec un peu d’eau et le tour est joué 🙂

La création finale 🙂

 

Si vous réalisez la recette de pâte à modeler chez vous, n’hésitez pas à venir m’en donner des nouvelles !

10 Commentaires

  • Emeline
    31 janvier 12:38

    Top merci pour ta recette ! Il faut que je la partage à ma collègue, son petit bout aime bien en faire 😀
    Trop chou la réalisation finale en tout cas :p
    Bisous <3

    • Marine
      1 février 14:46

      Haha top, j’espère qu’ils apprécieront :p
      Bisous <3

  • fortybeauty
    31 janvier 22:43

    Coucou,

    Pour ma part, j’avais utilisé pour ma fille une recette qui contenait de la crème de tartre et je l’avais adorée car la texture était extrêmement agréable.
    Bisous

    • Marine
      1 février 14:49

      Coucou !
      Ah oui j’avais vu des recettes de pâte à modeler maison contenant cet ingrédient ! Je n’en avais pas donc je n’ai pas testé. Mais celle-ci est top, avec une texture parfaite, pour peu qu’on la conserve dans un contenant bien hermétique !
      Bisous

  • Bubulle
    1 février 18:40

    Super article, je ne savais pas sa possible et c’est bon à savoir pour la suite!

    • Marine
      3 février 12:20

      Hé oui et c’est bien pratique ! Les pâtes à modeler classiques sont souvent pas top niveau composition !

  • Lisa Le Pingouin
    7 février 20:11

    C’est super, je pense m’y mettre dès que possible. Quelle sorte d’épices je peux utiliser pour les couleurs ? Et quand tu dis  » 3 pots et demi de farine » c’est quel genre de pot ? ^^ Désolé j’ai toujours des problèmes avec le dosage, alors je préfère être sûre ^^ je peux utiliser des pots de yaourt en verre pour le dosage ?
    Merci d’avance hihi

    • Marine
      8 février 09:39

      Alors pour ma part j’avais utilisé cumin pour faire un jaune/ orangé et paprika pour faire du rouge. Bon après bien sûr pas de bleu, de vert etc… mais finalement les enfants n’y font pas tellement attention (enfin le mien en tout cas ^^).
      Pour le pot j’avais utilisé un pot type pot à yaourt en verre. Ça donne la quantité que tu vois sur les photos 🙂
      Bonne journée =)

      • Lisa Le Pingouin
        9 février 06:26

        Super ! MErci beaucoup 🙂

  • manonwoodstock
    13 février 12:30

    Mais c’est GENIAL cette recette !!! Et dire que je viens de racheter un pot de pâte à modeler pour mon jeu Cranium ! Je m’en vais de ce pas faire une marche de la honte 😛 un grand merci pour ce tuyau, belle journée à toi !

    • Marine
      14 février 11:36

      Ravie que ça puisse te servir ! j’espère que ta pâte à modeler maison sera une réussite =)
      Belle journée !

Laissez moi un petit message

Laisser un commentaire