Vous avez décidé de vous remettre à lire mais ne trouvez jamais le temps, la motivation, le moment propice ? Pour les lecteurs passionnés, lire est un moment agréable, d’évasion et de détente alors que pour vous il s’agit presque d’un calvaire ! Se (re)mettre à lire après des années n’est pas forcément simple. Vous le savez peut être mais je suis une grande lectrice. J’adore lire qu’il s’agisse de romans ou de livres plus « pratiques ». Pourtant à l’adolescence ce n’était pas vraiment ma passion. Il a suffit d’une série de livres (les 3 premiers Harry Potter) pour que je me mette à aimer la lecture et que je ne m’arrête plus jamais ! Comme quoi, il suffit de peu parfois de peu ! Voici donc quelques conseils si vous avez envie de vous mettre à lire mais ne savez pas comment vous y prendre, c’est parti !

Analysez : pourquoi n’aimez vous pas lire ?

Souvent, les personnes qui ne lisent pas, ont des blocages remontant à l’enfance et à l’adolescence. Vous avez peut être  été forcés de lire des livres que vous avez trouvés ennuyeux à mourir et aujourd’hui lire vous semble quelque chose d’insurmontable. Il peut s’agir également d’un blocage remontant à l’apprentissage de la lecture elle-même. Dans tous les cas, faites table rase du passé et dites vous que vous êtes un lecteur tout neuf ! Plus vous lirez, plus vous aimerez ça, si si =)

Commencez par quelque chose de simple et d’accessible

Ce conseil rejoint le précédent dans le sens où lire des romans datant du XIXe siècle vous met probablement une boule dans la gorge. Mon conseil serait donc le suivant : commencez par quelque chose de simple ! Ne vous mettez pas à lire des classiques dès le début (et vous n’en lirez peut être jamais !). Vous êtes passionné de jardinage, d’informatique ou de minimalisme ? Commencez par lire un livre ou un magazine pratique sur le sujet. Le tout, c’est de remettre le pied à l’étrier.

Ne vous trouvez pas de fausses excuses

« Je n’ai pas le temps », « Je n’aime pas lire »…sont des excuses couramment utilisées. Je pense que le plus juste serait de dire : « Je n’ai pas envie » ou encore « Ce n’est pas ma priorité ». Il est vrai que lire doit tout d’abord être un plaisir, une source d’inspiration, de culture. Si c’est une corvée, il y a fort à parier que vous ne vous y tiendrez pas. Soyez honnête avec vous même et mettez-vous à lire pendant vos vacances ou lorsque vous avez un peu de temps le week-end; il est probable que vous ne pourrez plus vous en passer.

Lisez au calme

Pour réellement prendre du plaisir à lire et tout simplement comprendre ce qu’on lit, je vous conseille de vous isoler dans un endroit calme; pourquoi pas à l’extérieur si le temps le permet. Si vous lisez avec la télé et les enfants qui crient à côté, il y a de grandes chances pour que ce soit un calvaire. Une mauvaise expérience ne donne pas vraiment envie de recommencer. C’est un conseil qui appelle au bon sens bien sûr, mais pas assez souvent appliqué !

Prendre du plaisir a lire

Ayez toujours un livre sur vous

Coincé dans la salle d’attente du médecin, dans le métro, dans le train ? Sortez votre livre et évadez-vous un peu. Avoir toujours un livre avec vous, vous permettra de vous rendre compte qu’on trouve toujours du temps pour lire lorsqu’on le veut vraiment. Il y a souvent une occasion qui se présente et finalement c’est vraiment chouette!

Pour les stressés du papier pensez au numérique

Si ouvrir un livre vous met la boule au ventre, pourquoi ne pas vous intéresser aux livres numériques ? Je ne suis pour ma part pas une grande adepte des livres numériques puisque j’aime trop le papier pour ça, mais si ça peut vous aider, alors pourquoi ne pas essayer !

Ne vous forcez pas

Pas le bon moment, pas le bon livre…ne vous forcez pas à lire ! Se mettre un petit coup de pied aux fesses afin de se remettre à lire OK mais en faire une activité ennuyeuse non ! Beaucoup se forcent à finir les livres, même si ils les détestent. Je pense sincèrement que c’est un exemple à ne pas suivre. Rien de mieux pour se dégoûter définitivement des livres et de la lecture.

Communiquez votre joie

Pour ce dernier conseil, j’aimerai parler à tous les lecteurs : communiquez votre joie avec les autres ! Si vous aimez lire, avez retrouvé le goût de la lecture après de nombreuses années sans lire ou encore vous êtes mis à lire à l’âge de 40 ans, n’oubliez pas d’en faire profiter vos proches. Les petites graines que l’on plante autour de nous finissent souvent par germer =)


Conseils pour apprécier la lectureVous avez apprécié ce post Lecture ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (1/ mois en général), pour ne manquer aucun article !

Et vous, est-ce que vous aimez lire ?