Notre avis sur Lunii

Je vous en ai souvent parlé sur les réseaux sociaux, Lunii est une petite Fabrique qui raconte des histoires. Véritable coup de coeur depuis que nous l’avons en notre possession, j’avais envie de vous en parler plus en détail et de vous donner notre avis sur Lunii, de la façon la plus claire et la plus détaillée possible.

Le concept

Le concept de la Fabrique à Histoires est simple. L’enfant choisi de créer sa propre aventure en fonction de plusieurs critères. Selon les histoires cela peut varier mais généralement il s’agit de choisir le personnage principal, le lieu ainsi qu’un objet présent dans l’histoire. Parfois il s’agit de décider de la suite de l’aventure, selon plusieurs éléments proposés. A l’achat, Lunii comporte un album d’histoires (Suzanne et Gaston) et il est possible de télécharger l’album « Douce nuit » dès l’inscription sur le luniistore. Ensuite, si l’on veut plus d’histoires, il faut les acheter sur la plateforme.

Ce qui m’a tout de suite attirée personnellement c’est le fait que Lunii soit sans écran et sans ondes. Pour moi il était hors de question d’acheter un produit directement connecté à mon fils de 4 ans, tout comme il aurait été hors de question de lui proposer une mini télé ou quoi que ce soit de ce genre.

Rituel du coucher avec Lunii

La jolie histoire de la marque

La start-up Lunii a été créée par quatre amis de longue date aux âmes d’entrepreneurs: Maëlle, Igor, Thomas et Eric. Lunii, qui à la base s’appelait Story, était le projet de fin d’études de Maëlle qu’ils ont donc décidé de lancer. Grâce à leurs compétences complémentaires et l’obtention d’une subvention ils ont pu créer les premiers prototypes afin de tester leur produit. Le succès rencontré au cours de divers salons a confirmé le potentiel certain de Ma Fabrique à Histoires Lunii. Aujourd’hui, ils sont en pleine croissance et ont plein de projets pour la suite, notamment la possibilité d’enregistrer ses propres histoires, ce qui pourrait être très sympa !

Notre avis sur Ma Fabrique à Histoires Lunii

Bon, je pense que vous l’avez compris, pour nous Lunii est un véritable coup de coeur ! Il est très utile lors des gros trajets en voiture par exemple ou le soir lorsque le loulou est particulièrement énervé/ excité. Bien sûr, il ne remplace en aucun cas l’histoire racontée par papa et maman mais il complète à merveille. Comme je l’expliquais dans mon article rituel du soir, nous racontons chaque soir deux histoires, puis nous chantons ensemble une chanson si il le désire et ensuite c’est dodo. Lorsqu’il souhaite encore écouter une histoire, il allume son Lunii et l’écoute tranquillement. Souvent, il termine par « comptines pour faire dodo » et s’endort avant la fin des comptines, c’est assez magique !

Ce que je trouve absolument génial, c’est la diversité des histoires et comptines proposées. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les styles. Il y a peu, ils ont même sorti un album de méditation avec Petit Bambou ! Vous me connaissez, ce petit album m’a tout de suite fait de l’oeil. Seulement il n’intéresse pas le loulou pour l’instant (« Non mais t’es sûr? tu vas pouvoir méditer, comme papa et maman » « Noooon »), je patiente donc =) Pour les plus grands, il y a également des packs « Les incollables » qui me paraissent vraiment sympas. C’est un produit qui grandit avec l’enfant et j’ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner par la suite.

Si je devais trouver un point négatif, ce serait tout de même le coût final de cette petite Fabrique à Histoires. Certes, les enfants sont capables d’écouter la même histoire un nombre incalculable de fois puisqu’ils aiment les rituels. Seulement il est tout de même nécessaire d’acheter des histoires très régulièrement. Forcément, des histoires de cette qualité, cela à un coût certain (comptez entre 4€ et 14€ l’album).

Notre avis sur Lunii et Luniistore

Nos albums Lunii

Pour l’instant nous avons donc :

  • Suzanne et Gaston: c’est l’album qui est vendu directement avec le Lunii. Les histoires sont simples et assez courtes. Je pense que cela plaira aux plus petits (du moins chez nous c’est le cas). Peut être qu’après 5 ans, c’est un peu trop simple.
  • Bonne nuit: Il nous a été offert à la première connexion au Luniistore. Comme les aventures de Suzanne et Gaston, se sont des histoires assez simples qui plairont aux plus petits. Elles ne font pas du tout peur et sont donc parfaites avant de s’endormir.
  • Le monde du sommeil: Coup de coeur du loulou, il l’a écoutée un nombre de fois inimaginable en faisant varier la suite de l’histoire bien sûr.
  • Comptines pour faire dodo : Coup de coeur personnel cette fois pour ces comptines douces et merveilleusement bien chantées. Même nous, adultes, cela aurait tendance à nous endormir =) Petit bémol tout de même pour une ou deux comptines pas très bienveillantes que je n’aurais pas forcément sélectionné personnellement mais bon… Le reste rattrape amplement ce petit couac !
  • A la recherche du lapin perdu : Pour l’instant il n’accroche pas spécialement avec cet album mais il est préconisé à partir de 5ans. Je pense qu’il a un peu de mal à suivre le fil de l’histoire.
  • Douce nuit : Des histoires parfaites dès 3 ans avec de petits moments de relaxation en prime (qu’il ne fait pas bien sûr…à mon grand désespoir ^^)  !

Je n’ai pas résumé les histoires puisque sur le Luniistore, le récapitulatif est très fidèle à la réalité !

Vous l’aurez compris, notre avis sur Lunii Ma Fabrique à Histoires est vraiment positif ! Ce petit objet a été offert à mon fils par sa mamie pour ses 4 ans et presque un an plus tard, il l’utilise toujours autant si ce n’est plus. Si cela vous tente, vous pouvez vous procurer Lunii ici ou encore ici,  =) Si vous l’avez déjà, j’attends vos avis et celui de vos enfants avec impatience !


Avis sur Lunii Ma Fabrique à HistoiresVous avez apprécié cet article sur Lunii ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article 😁