Se fixer des objectifs personnels et professionnels pour 2018

Et oui c’est le début de l’année, tout le monde parle de bonnes résolutions, d’objectifs et de nouveaux projets. Je sais que certains ne supportent pas toute cette effervescence et préfèrent fuir les réseaux sociaux en cette période. Pour ma part, je fais partie de ceux qui profitent de ce moment pour réfléchir et me lancer dans de nouvelles choses.

L’importance d’avoir des objectifs et des projets

Dans cet article j’évoquerai seulement mon expérience et mon ressenti personnel. Depuis 3 ans maintenant, nous écrivons, mon homme et moi 10 objectifs que nous nous donnons pour l’année à venir. Pour ma part, cela m’aide à me poser et à réfléchir sur l’année qui vient de s’écouler. Je fais un petit bilan, voit ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Et puis je réfléchi à cette année qui arrive, aux défis que j’ai envie de relever ou tout simplement aux choses qui me tiennent à coeur.

Ce que ça change

Tous les ans sans m’en rendre compte, je faisais déjà ce petit bilan mais de façon non officielle. J’y pensais de façon distraite, en me demandant ce que me réserverait cette année. Je n’étais pas du tout dans une démarche de développement personnel et ne me fixais aucun objectif.

Tout cela a changé après la lecture du livre Wake-up de Christine lewicki. Depuis cette lecture, chaque année, je prend réellement le temps de me poser et de réfléchir à mes objectifs. Je les note au brouillon, puis les recopie au propre sur une feuille que j’accroche dans mon bureau. Depuis l’année dernière, je les recopie également dans mon Bullet Journal afin d’avoir toujours la possibilité de les relire.

Et aujourd’hui je peux le dire : entre penser vaguement à ses projets et les noter noir sur blanc sur une feuille que l’on voit tous les jours, il y a un monde ! Cela aide à avancer et à rester motivé, à se recentrer lorsqu’on a tendance à partir dans tous les sens.

Pour bien débuter l’année

Pour ma part, je fais ce petit exercice en début d’année mais bien entendu, il peut se réaliser n’importe quand. Certains préfèrent s’y adonner à la rentrée, à leur anniversaire, ou tout simplement à une date qui a du sens pour eux. Le tout, je pense, c’est de noter des objectifs qui vous évoquent vraiment quelque chose, que vous savez vraiment important pour vous. Cela peut aussi bien être d’arrêter de fumer que de créer votre blog ou de faire ce saut en parachute dont vous avez toujours rêvé ! Est-ce que vous allez forcément tout réussir ? Non mais ça vaut le coup d’essayer!

Il y a quelques objectifs que je note depuis plusieurs années mais que je n’ai toujours pas réalisés. Pour exemple, cela fait deux ans que j’écris : Ouvrir un blog perso. Je me suis enfin lancée en fin d’année dernière, in extremis mais très franchement jusqu’à la dernière minute je ne savais pas si j’aurais le temps d’écrire et de me lancer ! Je suis très heureuse de l’avoir enfin fait 🙂

Définir ses objectifs, comment faire ?

  • Prenez le temps de vous poser, avec une feuille et un stylo et d’y réfléchir calmement, posément.
  • N’écrivez que des choses qui font sens pour vous : si vous y allez déjà à reculons en début d’année, il n’y a aucune chance que vous vous y teniez.
  • Vos objectifs doivent être précis. Par exemple, n’écrivez pas « faire du sport » mais plutôt « aller courir tous les lundis pendant 30 minutes ». C’est bien plus efficace sur le long terme.
  • Pour les gros objectifs, ne pas hésiter à les « décortiquer » et à vous donner des étapes intermédiaires. Par exemple si vous voulez courir un semi-marathon, commencer par vous donner des objectifs progressifs pour vos entraînements.
  • Donnez-vous des objectifs ambitieux et surtout n’ayez pas peur d’y croire ! Si vos objectifs sont trop simples à réaliser, cela ne vous motivera en rien. De même si ceux-ci sont trop ambitieux, il y a de grandes chances que vous vous démotiviez en cours de route. Il faut un juste milieu : quelque chose qui vous fait rêver et que vous êtes tout à fait capable d’accomplir en vous bougeant.

Mes objectifs pour 2018

J’ai 3 catégories d’objectifs qui sont ressorties tout naturellement : ceux qui concernent la famille, ceux qui concernent le travail et enfin, ceux qui me concernent moi. Sans que je n’ai vraiment à y penser, mes objectifs se répartissent à peu près équitablement entre ces trois catégories. Je vais aujourd’hui vous partager 3 de ces objectifs, un pour chaque catégorie tant qu’à faire !

Perso :Me (re)mettre au sport minimum 1 fois par semaine. Peut on employer le verbe remettre lorsqu’on a jamais fait de sport plus de 3 mois d’affilée ? Dites moi que oui s’il vous plaît ^^ Je pense vous en faire un article d’ailleurs car cette fois je m’y met pour les bonnes raisons =)

Pro : Arrêter de procrastiner…hum ! Ceux qui sont sur le groupe facebook d’Azaé Pur le savent, je répond souvent à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux. Tout ça justement car ils sont constamment ouverts dans mon navigateur. Après avoir essayé l’autodiscipline (ce qui fut un échec cuisant), j’ai décidé d’employer la manière forte en utilisant un bloqueur de réseaux sociaux ! La suite au prochain épisode =)

Famille : Partir en vacances au moins 1 fois dans l’année. Rien n’est encore planifié mais c’est important pour moi de me déconnecter chaque année, ne serais-ce que quelques jours ! Pas d’ordinateur, pas d’internet et le téléphone juste pour les urgences. Juste mon homme, mon fils et moi.

Et vous, vous fixez-vous des objectifs ?

N’hésitez pas à les partager !

3 Commentaires

  • Bérengère
    5 janvier 22:51

    Yes !!! Pour moi aussi plusieurs objectifs

    1- perdre 10 kg en revoyant mon alimentation et en continuant le sport
    2- arriver à tenir ma maison propre et accueillante. En fait commencer à appliquer la méthode FlyLady (j attends de finir les travaux de ma cuisine, ce qui devrait être fait d ici la fin de la semaine prochaine)
    3- continuer de tenir mon budget et épargner un Max
    4- continuer mon cheminement tranquille vers la licornie

    Ce sont tous des objectifs réalisables et j ai la volonté donc ça va le faire

    Des bisous Marine 😘

    • Marine
      6 janvier 09:10

      Coucou Bérengère !! De chouettes objectifs dis donc =) J’ai aussi l’objectif d’avoir une maison rangée, mais moi c’est avec konmari héhé ^^
      Bisous!

      • Bérengère
        7 janvier 19:34

        J ai déjà konmarisé mon intérieur …. FlyLady devrait m’aider à le maintenir agréable 😉

        • Marine
          8 janvier 12:09

          Ah d’accord super ! Je ne connais pas, j’irais faire ma curieuse tout à l’heure =)

Laissez moi un petit message

Laisser un commentaire