Faire son propre sirop

Avec l’été, la menthe envahit bon nombre de jardins dont le mien je dois bien l’avouer ! Outre son odeur délicieuse et son goût unique, la menthe est une plante riche en vitamines C, E et B9 ainsi qu’en fer et en manganèse. On manque souvent d’idées pour l’utiliser, et aujourd’hui je voulais vous en proposer une : faire votre propre sirop de menthe maison.  Comme vous le savez (ou pas !), j’essaye de plus en plus de limiter mes déchets, de faire le maximum de choses moi même et de consommer sain autant que possible. Utiliser ma menthe pour faire un délicieux sirop très rafraichissant remplit donc presque tous ces critères. Et oui, bien sûr comme son cousin industriel, le sirop de menthe maison est très sucré et à consommer avec modération. C’est parti pour la recette !

Réaliser son sirop de menthe maison

Les ingrédients du sirop de menthe maison

  • 100 g de feuilles de menthe (environ 25-30 tiges)
  • 500 ml d’eau
  • 500g de sucre

Ne vous avisez surtout pas de changer les proportions par peur de la quantité de sucre, sinon il ne s’agira plus d’un sirop ! Si vous souhaitez faire attention au sucre que vous ingurgitez, préférez utiliser un sucre complet (cela modifiera un peu le goût) et dosez le sirop ensuite avec modération. Si vous décidez tout de même de mettre moins de sucre que dans cette recette, la conservation sera bien plus courte, soyez en conscients =)

Version rapide : le sirop des pressés

Après le travail de cueillette, laver soigneusement les tiges puis effeuiller pour ne garder que les feuilles de menthe. Mettre le tout dans une casserole avec l’eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir une dizaine de minutes. Couper le feu et laisser refroidir.

Filtrer et verser le tout en bouteille. La conservation se fait aisément plusieurs semaines au frigo.

Version longue : le sirop de menthe des exigeants

Procéder comme pour la première recette c’est à dire, laver puis effeuiller la menthe soigneusement. Faire bouillir l’eau seule puis couper le feu et ajouter les feuilles de menthe. Laisser macérer environ 24h. Ajouter ensuite le sucre dans la casserole, laisser cuire doucement en remuant jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu (à la limite de l’ébullition). Couper le feu, puis laisser refroidir. Par la suite, filtrer et mettre en bouteille. Ce sirop une fois refroidi se conserve au frigo aussi facilement que l’autre.

Faire du sirop avec la menthe de son jardin

Comme vous pouvez le constater, le sirop de menthe maison n’est pas vert mais jaune foncé. Dans son cousin l’industriel, il y est rajouté du colorant pour rappeler la couleur verte de la menthe et donc nous faire plus envie. Lorsque celui-ci est fait au sucre complet, il est carrément marron. Je ne vous raconte pas la moue dégoûtée de certains… jusqu’à la dégustation bien sûr :p


Faire son sirop c'est facileVous avez aimé cet article Recette ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à l’Happy lettre ici pour ne manquer aucun article ! Promis je ne vous harcèle pas, il s’agit généralement simplement d’un résumé de tous mes articles à chaque fin de mois =)

J’espère vous avoir donné envie de vous mettre au sirop maison  !

Vous avez déjà essayé ?

A bientôt 😊