Faire les soldes de façon responsable

Demain les soldes d’hiver commencent. Je profite donc de l’occasion pour vous expliquer comment je perçois les choses et de quelle façon je procède pour ne pas trop dépenser.

Ma vision des soldes

Je vois les choses de deux façons: en tant que commerçante et en tant que consommatrice. En tant que commerçante je vais faire des soldes et j’espère qu’elles auront du succès bien entendu. Cependant mon but n’est pas de pousser à la surconsommation et de faire des promos de folie sur mes meilleures ventes, ce qui n’a plus de sens pour des soldes selon moi.

En tant que consommatrice, je profite des soldes chaque année ou presque pour acheter des petites choses bien précises. Comme beaucoup, les soldes ont souvent été pour moi l’occasion d’acheter des affaires superflues qui ne m’ont servies que très peu, voir pas du tout. Il y a quelques années, j’ai pris la décision de consommer autrement c’est à dire de consommer moins et mieux.

Ma façon de procéder pour les soldes

Sur beaucoup de sites et blogs minimalistes on vous dira de fuir les soldes et de les éviter à tout prix. C’est exactement ce que je fais si je n’ai besoin de rien. Et oui si l’on a déjà tout ce qu’il faut, aller jeter un œil sur les soldes, c’est courir à sa perte ^^ Si par contre, j’ai réellement besoin d’acheter un produit, je considère que je peux réellement y trouver mon compte.

Voici ma façon de faire :

– Je fais du tri dans les vêtements, cosmétiques et autres de toute la famille… Le bon moment de donner/ vendre ce qui ne nous sert jamais.

– Je note exactement ce qui me manque : une paire de baskets, un manteau pour l’hiver, des chaussures en taille « truc » pour mon fils etc.

– Je me demande si je peux l’acheter d’occasion : désormais j’achète presque tout d’occasion. Pour les habits, je fais une exception pour les chaussures et les sous-vêtements. Le reste sera d’occasion, sauf exceptions.

– Je repère les produits qui m’intéressent pour éviter de m’éparpiller le jour J. Je ne fais les soldes que sur internet car j’ai horreur de faire les magasins, surtout en cette période.

– Le jour des soldes, j’achète si les produits que j’ai repéré sont soldés. Si ils ne le sont pas, je prends le temps de réfléchir encore un peu avant de passer à la caisse.

Cette année que vais-je acheter ?

Cette année, la seule chose dont nous avons réellement besoin et que nous ne souhaitons pas acheter d’occasion : des chaussures pour toute la famille ! J’ai repéré plusieurs marques et e-shops mais les prix sont assez élevés : généralement + de 100€ la paire pour des chaussures écolo et véganes. Personnellement je ne peux pas mettre autant d’argent dans des chaussures, je l’avoue. J’espère pouvoir faire de bonnes affaires même si j’ai peu d’espoir. Les marques écolo font très peu de promos et de soldes, ce que je comprend tout à fait ! Par ailleurs si vous connaissez des marques de chaussures éthiques, n’hésitez pas à m’en faire part =)

Et vous allez vous faire les soldes ?

N’hésitez pas à partager vos astuces et bonnes affaires !

Laissez moi un petit message

Laisser un commentaire