Consommer moins mais mieux – Mes solutions

Pour ce premier article, j’aimerai parler de gestion de budget et plus particulièrement d’économies. Ce sera l’un des sujets phares du blog puisque je m’intéresse de plus en plus à ma façon de consommer. Je ne cherche pas à dépenser moins à tout prix. Ici, pas d’astuces classiques que l’on trouvera très facilement sur internet (bons de réductions, promos… vous voyez le genre) ! Je souhaiterai plutôt promouvoir une façon différente de dépenser son argent ; consommer moins mais mieux. Certains parleront de minimalisme, d’autres appelleront ça radinerie. Pour ma part, je cherche simplement à avoir une vie plus simple, plus saine et surtout qui me correspond.

Consommer moins mais mieux

Se nourrir

La nourriture constitue une part importante du budget familial puisque selon l’INSEE, en 2014 les français y consacraient 20 % de leurs revenus. Depuis que mon petit garçon est né, la part de notre budget alimentation a beaucoup augmentée. Je me suis peu à peu rendue compte que notre façon de manger n’était pas adaptée et qu’il allait falloir changer tout ça. Trois ans plus tard, ce n’est toujours pas parfait et il y a encore régulièrement des périodes de laisser aller.

« On mange quoi ? » « J’sais pas… » « Bon ce sera des pâtes alors… » (Dites moi que ça vous arrive aussi ^^)

Cependant, nous avons fait énormément de chemin et je sais que nous sommes sur la bonne voie. Voici ce qui a changé chez nous ces dernières années :

Établir un budget mensuel : la première étape importante et pas la plus amusante j’en conviens. Alors on sort ses relevés de compte et on s’y met. Lorsque l’on a un budget bien défini, on dépense généralement bien moins. Et si vraiment vous êtes du genre à dépasser votre budget, je vous conseille de retirer l’argent nécessaire pour faire vos courses et de n’emmener que cela. Pas de chéquier, pas de carte bancaire, juste ce que vous aurez retiré. Comme ça, pas le choix…

Faire ses menus : et oui ça peut paraître idiot mais lorsque l’on établi des menus pour la semaine, on a tendance à faire des économies et à manger mieux. Premièrement, réfléchir en amont permet d’avoir une vision globale de l’équilibre alimentaire sur la semaine. On équilibre mieux et ça sans faire d’efforts. Deuxièmement, on achète exactement ce dont on a besoin, ni plus, ni moins. Rien ne pourrit au fond du frigo, on achète pas 15 paquets de pâtes en trop juste parce qu’elles sont en promo… ^^

Préparer ses repas à l’avance (ou meal prep): Le meal prep, c’est tout simplement le fait de préparer les repas de la semaine une bonne fois pour toutes, le dimanche par exemple. Si l’on a pas le temps ou l’envie de cuisiner des bons petits plats tous les soirs, cette méthode peut s’avérer tout à fait intéressante. Pas d’économies grâce à cela mais une alimentation plus équilibrée chez les gens pressés, sans aucun doute ! Je m’y essaye depuis quelques semaines et pour l’instant je suis une grande fan. Vais-je réussir à m’y tenir ? ça c’est encore autre chose…affaire à suivre donc 🙂

Manger local et de saison : Après avoir fait sa liste de courses en fonction de ses menus, on peut passer à nos petites emplettes. Manger de saison est primordial si l’on souhaite consommer des produits de qualité. Cependant, on peut tout à fait acheter des fruits de saison cultivés sous serre, à l’autre bout du monde et sans goût. Bien choisir son lieu d’approvisionnement est du coup super important. Il y a aujourd’hui pas mal de systèmes et concepts intéressants pour se fournir localement: La ruche qui dit oui, les AMAP, le marché, les paniers, les magasins bio, les cueillettes… Tout est une question de budget et de priorités. Je vous reparlerai à coup sûr du concept de cueillette puisque ça nous permet de manger sain et local tout en faisant de belles économies.

S’habiller et prendre soin de soi en faisant des économies

vêtements-éthiques-économies

Les vêtements

Je ne suis pas une fashion addict et n’ai jamais eu les placards qui débordent de fringues. Je préfère le préciser car évidemment, je ne peux pas me comparer avec vous, si la mode est votre point faible =) Cependant j’ai longtemps cherché comment consommer éthique sans y mettre un SMIC. Il faut bien le dire, les vêtements réellement éthiques (conditions de travail, matières utilisées, rémunération des employés…) sont très chers. Forcément lorsque l’on paye un objet à sa juste valeur, les prix sont bien différents et c’est justement comme cela que l’on se rend compte du problème…Si vous avez les moyens d’acheter des vêtements éthiques, c’est top ! Je souhaite pour ma part acheter une pièce de qualité de temps en temps.

Mais sinon comment fait-on ? Et bien, vive l’occasion ! Je connais depuis longtemps le concept de friperie mais psychologiquement ça bloquait. Je ne pense pas être la seule dans ce cas mais porter les vêtements de quelqu’un d’autre ne me faisait pas du tout envie. Cependant je n’avais plus du tout envie de donner mon argent aux grandes marques de prêt à porter qui sont bien loin de mes idéaux. Et puis, le temps aidant, j’ai passé il y a peu la porte d’une friperie pour enfin voir toutes mes craintes envolées. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses. On y trouve des vêtements de qualité pour trois fois rien… Je vous conseille réellement d’aller y faire un tour pour vous faire une idée par vous même. Une fois la barrière psychologique passée, on y trouve vraiment son compte.

make-it-beauty

La cosmétique

Pour la cosmétique, là encore je suis mal placée pour en parler puisque j’ai constamment tout sous la main. Cependant, j’aimerai simplement dire qu’une bonne routine est souvent minimaliste. Plusieurs règles simples:

N’achetez et n’ouvrez pas plusieurs produits du même type en même temps: Lorsque vous entamez un produit, finissez le avant d’ouvrir le prochain du même type. De même si vous avez actuellement plusieurs crèmes de jour entamées, engagez-vous à les terminer avant d’ouvrir la prochaine. Si un produit ne vous plaît pas, détournez le ou troquez le par exemple. Un shampoing pourri fera un très bon gel douche ou un excellent nettoyant à pinceaux par exemple.

Les gommages et masques se font facilement avec des ingrédients de cuisine.Marc de café, poudre d’amande, sucre, sel, sirop d’agave, lait de coco, farine de pois chiche…tous ces aliments sont utilisables en cosmétique, alors ne vous en privez pas =)

Misez sur des ingrédients bruts de bonne qualité : ils servent à tout, sont très efficaces et vous feront faire des économies au final croyez moi ! Ne cherchez pas l’huile la moins chère, mais celle qui  a le meilleur rapport qualité prix. Une bonne huile de coco sera parfaite pour vous démaquiller, faire un masque cheveux et nourrir votre corps. Un seul produit : 3 utilisations complètement différentes ! De même pour le gel d’aloe vera : anti brûlures, très hydratant et anti-âge, le gel d’aloe vera est vraiment un indispensable à toujours avoir sous la main.

Se cultiver et s’amuser sans se ruiner

livres-naturels-bio

Lire

Ça y est on arrive au seul produit (ou presque) qui peut me faire dépenser de façon déraisonnable : le livre. Jetez moi chez Cultura et je ne me contrôle plus =) Bon j’exagère un peu mais c’est presque ça. Que ce soit pour mon fils ou pour moi, j’ai tendance à acheter trop de livres car j’adore ça, tout simplement.

Mes solutions : Aller à la médiathèque de ma ville (wahou le scoop du siècle ! Mais le faites vous vraiment ? ) et acheter d’occasion sur internet ou en brocante/ vide grenier. J’essaye donc de me débrouiller grâce à ces deux solutions et j’achète neuf lorsque je ne trouve pas ce que je veux. Cette façon de faire a eu plus d’impact sur mes finances que je ne l’aurais imaginé. D’une part, je dépense moins puisque la médiathèque est gratuite et les livres d’occasion sont moins onéreux, ce à quoi l’on peut s’attendre.

D’autre part, il ne m’arrive plus que très rarement de réaliser un achat impulsif de livre. Je cherche d’abord à la médiathèque, puis d’occasion et pendant ce temps je me pose des questions : En ai-je vraiment besoin ? Puis-je attendre de le trouver d’occasion ? Etc. Et 1 fois sur 2 j’abandonne l’idée en cours de route. Le fait de ne plus faire d’achat coup de coeur aide énormément, et ça vaut pour tous les domaines. Oui on se fait plaisir, on est content de s’être offert ce livre, bijou, rouge à lèvres qui nous faisait tant envie. Mais pour combien de temps ? Ne va-t-il pas finir au fond d’un placard bien plus vite qu’on ne l’aurait imaginé ?

jouets-enfant-3-ans

Jouer

Pour les jeux et jouets d’enfants, il y a encore un merveilleux endroit trop méconnu : la ludothèque. Si vous ne connaissez pas le concept, c’est un peu la médiathèque du jouet. Vous avez la possibilité de vous amuser sur place mais également d’emprunter certains objets. C’est le paradis du jouet et vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les âges. Là par contre, ce n’est généralement pas gratuit. Il faut donner une petite participation qui est souvent raisonnable (toujours plus que d’acheter des jouets tous les mois ça c’est sûr!).

Deuxième solution : l’occasion ! Bah oui, on ne change pas une équipe qui gagne! Les brocantes, vides greniers et braderies vont vite devenir vos meilleurs amis, si si =)

 

Et vous, comment fonctionnez-vous au quotidien ? Cherchez-vous à faire des économies tout en restant éthique ?

16 Commentaires

  • Emy Jolie
    6 décembre 12:31

    Helllllooooo 😀 Et oui encore moi, je te suis dans cette nouvelle aventure 😛 Bon comme tu te doutes je connaissais déjà ces solutions et on en a déjà discuté 😀 La ludothèque est trop loin de chez moi du coup on achète beaucoup de jeux de société j’avoue et c’est un sacré budget, mais j’adorais ça chez mes parents avoir un meuble rempli de jeux 😀
    Pour les livres, j’ai fait un compromis, tous les romans je les prend à la médiathèque et tout ce qui est guide que je veux absolument j’achète 😀 (bon au final pas tant que ça mais bon!)
    Friperie je n’ai toujours pas sauté le pas mais on va dire que 2018 ça sera l’objectif tiens!
    Et euuuh cosmétique beeen pas besoin de développer ce sujet 🙂
    Ooooh cuisine c’est là que ça pêche, enfin j’achète des trucs sains hein, la plupart du temps mais j’ai du mal à cuisiner, préparer mes repas à l’avance, mes menus.. enfin large marge de progression de ce côté là 😀
    Gros bisous !

    • Marine
      6 décembre 14:39

      Hellooooo ! Contente que ce soit toi mon premier commentaire, tout un symbole ^^ Les jeux de société on adore aussi mais c’est un sacré budget effectivement ! Et puis loulou est encore petit, du coup pas évident de trouver des jeux familiaux =)
      Nous on a la chance d’avoir une médiathèque avec pas mal de références, même dans les guides, livres de recettes etc… Le seul soucis c’est qu’ils sont souvent empruntés ceux là… 🙂
      Pour la cuisine c’est vrai que c’est pas évident ! Personnellement j’aime bien cuisiner mais au quotidien je ne tiens pas…du coup le meal prep est un bon compromis ! Il faudrait que tu essayes un jour pour voir :p
      Gros bisous !

  • Adèle
    6 décembre 17:37

    Heeeey ! Félicitations pour ton premier article, il est très intéressant ! 🙂
    J’ai un peu le même souci que toi avec les friperies, ça ne me fait pas envie de prime abord, mais je pense de plus en plus à y faire un tour!

    Gros bisous et à bientôt sur le groupe ou sur nos blogs! 😀

    • Marine
      6 décembre 17:59

      Coucou Adèle ! Oh merci beaucoup, ça me fait très plaisir =)
      Pour ce qui est des friperies oui je comprends tout à fait…il faut au moins essayer une fois je pense pour se faire une idée.
      Gros bisous !

  • Bérengère
    6 décembre 23:04

    Bonsoaaaar
    Ici ce qui m a sauvé, c est d’arrêter de faire l’autruche et de mettre à plat mes comptes et faire mon budget.
    Je me suis fais un magnifique tableau Excel avec pleins d onglets, de formules et de couleurs (je kiffe excel) pour suivre au jour près mes dépenses et, contrairement à ce que j aurais pu imaginer : j adore ca
    J ai pu voir ou partait mon argent, fermer les vannes et apprendre à gérer (à presque 40 ans il était temps)
    Grâce à ça, maintenant je consomme à 70 % bio et local.
    Établir mes menus pour la semaine m a beaucoup aidé aussi et comme tu dis Marine, plus rien ne pourrit au fond de mon frigo.
    Comme j aime bcp cuisiner et que le faire tous les soirs ne me dérange pas, je n ai pas tenté le meal prép pour le moment.
    Point de vue cosméto, après ma transition au naturel ou j ai voulu TOUT essayer, je suis redevenu raisonnable et me contente de peu de produits… less is more coMme on dit….
    Mais ça ne m empêche pas de craquer de temps en temps sur des produits qui sentent bon l’amande…. je suis faible j’ai dit 😊😊
    Voilà voilà
    Désolée pour le pavé mais ça fera de la lecture.
    Des bises Marine et continue comme ça !!!

    Bérengère

    • Marine
      7 décembre 16:19

      Coucou Bérengère,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de passer !
      C’est marrant que tu aimes établir ton budget, pour moi ce n’est pas vraiment une partie de plaisir ! Mais bon au final, une fois le processus bien rodé, ça va assez vite ! Pour ce qui est de cuisiner j’aime bien aussi, mais je n’ai pas vraiment le temps de faire de vrais repas bien équilibrés au quotidien. Du coup c’est une solution qui me convient bien le meal prep, à voir sur la durée…
      Et puis craquer de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne hein, ne soyons pas trop rigides non plus :p
      Bises !

      PS : C’est toi les Bolas de Saïly ?

      • Bérengère
        7 décembre 17:29

        Oui 😊

        • Marine
          7 décembre 18:48

          Oh mais je ne savais pas ! C’est top ! J’aime beaucoup beaucoup !!

  • Jessica
    7 décembre 00:35

    Coucou,
    Super article! J’ai hâte d’avoir mon chez moi pour pouvoir faire de meilleurs achats (concernant la nourriture.
    Gros +++ pour la préparation des plats à l’avance, je suis une grosse flemmarde, je déteste cuisiner, surtout quand c’est trop long. Du coup, généralement je m’y mets d’un coup et je prépare tout. Comme ça ne me pose pas de pb de manger toujours la même chose pendant la semaine, c’est un avantage. En ce moment c’est soupe de potimarron, patates, carottes!
    Bref hâte de lire tes prochains articles 🙂

    • Marine
      7 décembre 16:21

      Coucou Jessica,
      Merci beaucoup =) Ah oui si ça ne te dérange pas de manger toujours la même chose, c’est un sacré avantage c’est sûr ^^ Au moins tu prépares une bonne grosse quantité et tu en as pour la semaine ! Tu fais un peu du meal prep sans le savoir en fait :p
      Passe une belle journée !

  • Forty Beauty
    8 décembre 22:54

    Coucou !
    Moi aussi, je me suis mise à l’occasion, et c’est vraiment génial à tout point de vue.
    Bisous

    • Marine
      9 décembre 09:30

      Coucou Adeline !
      Et oui, tu as bien raison ^^
      Bisous et merci d’être passée !

  • Claire
    10 décembre 11:44

    Bonjour,
    Cela fait plus de deux ans que je suis passée au naturel : produits ménagers dans la maison, produits cosmétiques, shampooings, savons et j’en passe.
    Enfin de compte, j’aime bien le côté « Petit chimique », « recettes de sorcière ». Même ma fille de 10 ans aime confectionner son baume à lèvres ou utiliser son dentifrice solide ou son shampooing solide à la lavande.
    Je ne fais mes courses que dans les magasins bio, la ruche et le marché du dimanche. Seuls le papier toilettes et les capsules de café (et oui pour le boulot !!!) sont achetés en supermarché.
    Pour les vêtements, moi je ne les use pas trop (en moyenne 6 ans), mais je ne vais pas dans des boutiques style H&M ou Kiabi.
    Depuis que j’essaie de passer Végan ( pas de soie, laine, cachemire, cuir, fourrure), je n’ai pas de mal de passer devant les boutiques même ma fille regarde les étiquettes.
    Mon seul point noir, c’est que j’ai un ado de 15 ans qui a toujours faim et mange tout ce qui voit dans le frigo donc ne respecte pas le planning des repas, ni les quantités.
    Si vous avez des astuces je suis preneuse !!!!!
    Bon dimanche,
    Claire.

    • Marine
      11 décembre 10:17

      Bonjour Claire,
      Et oui c’est vrai que l’on prend vite goût à faire ses propres cosmétiques ou ses propres produits ménagers !
      Et non désolée pour les ados je n’ai pas de solution ^^ Je crois qu’on ne peut rien y faire XD
      Bonne journée !

  • Retracer : Faire les soldes quand on est écolo - Happy Marguerite
  • Retracer : Minimalisme l Désencombrer sa maison pour ne garder que l'essentiel

Laissez moi un petit message

Laisser un commentaire