comment economiser l'energie

Faire des économies d’énergie c’est important pour la planète et agréable pour le portefeuille, mais ce n’est pas toujours simple ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager quelques astuces pour réaliser de réelles économies d’électricité, d’eau et de chauffage !

Faire des économies d’électricité

  • Faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle aux heures creuses. Pensez à bien remplir la machine à laver : une machine à moitié pleine consommerait plus qu’une machine pleine !
  • Dégivrer régulièrement congélateur et frigo : une couche de 3mm de givre entraîne une consommation supplémentaire de 30 à 40% en électricité.
  • Ne pas coller le frigo au mur afin de laisser l’air circuler. Cela évite qu’il ne surchauffe.
  • Laisser décongeler les aliments dans le frigo et non à l’air libre. En plus de respecter la chaîne du froid, cela refroidira votre frigo et vous fera économiser de l’énergie
  • Débrancher tous les appareils en veille (ordinateur, télé, cafetière…). Sachez, cependant, que sur certains modèles de machine à laver ou de lave-vaisselle, la veille de la machine est indispensable : en effet, elle permet de détecter certaines fuites d’eau. Renseignez-vous donc sur votre modèle de machine à laver !
  • Débrancher tous les chargeurs qui ne servent pas. De plus, pour faire charger vos téléphones ou tablettes plus rapidement, pensez à les faire charger en mode avion. L’appareil charge deux fois plus vite !
  • Si vous avez peur de ne pas penser tous les soirs à éteindre les différents appareils dont la veille est inutile et coûteuse, sachez qu’il existe des prises intelligentes, que l’on peut programmer pour être allumées d’une certaine heure à une certaine heure.
  • Éteindre le four et les plaques de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson. Cela permet de faire de jolies économies d’énergie (gaz ou électricité) si vous y pensez à chaque fois. N’oubliez pas également de mettre un couvercle sur les casseroles.
  • Faire tourner les machines à basse température autant que possible. Personnellement, je fais toutes mes machines à 30°, cela me permet de mélanger les couleurs et le blanc sans avoir d’impact en particulier. Cependant, cela peut avoir comme conséquence de ne pas enlever toutes les tâches sur du linge comme les draps ou les torchons. Pensez-donc à adapter vos habitudes !
  • La question qui revient souvent est de savoir si l’on peut débrancher tous les soirs sa box internet sans que cela ne provoque de dégâts sur la machine. Que ce soit sur Internet ou sur les différents groupes facebook, vous trouverez toujours des personnes qui vous disent que leur box a lâché au bout de quelques mois à force de l’éteindre, d’autres qui vous diront qu’ils ont leur box depuis des années et qui n’ont jamais eu de problème. Pour cette question, vous êtes seul juge : j’éteins personnellement ma box tous les soirs depuis plus de deux ans, je n’ai aucun problème.
astuce economie electricite

Réduire sa facture de chauffage

  • Installer un thermostat afin de gérer la température efficacement.
  • Installer des plaques réfléchissantes derrière les radiateurs si votre maison est mal isolée permet renvoyer le chauffage vers l’intérieur de la pièce et donc de faire des économies d’énergie. Pensez également à la pose de rideaux épais, pour maintenir la chaleur dans la pièce. Fermez les rideaux et les volets en hiver dès que la nuit tombe, ça permet également d’éviter les pertes de chaleur. Cependant, il ne faut pas oublier de renouveler l’air d’une pièce : il faut donc bien penser à aérer les pièces 5-10 minutes max en hiver  tous les jours.
  • Chose toute bête, pensez à fermer les portes derrière vous. On n’y pense pas toujours, mais ça peut être très efficace !
  • Pensez à bien vérifier qu’il n’y a pas d’air qui passe par les vitres ou par les portes. Pour éviter les petites pertes de chaleur, il existe des joints isolants adhésifs pour rendre les portes et les fenêtres un peu plus étanches. Sinon, on peut aussi penser aux bons vieux boudins en bas de portes !
  • Pensez également à ne pas mettre d’objet devant les sources de chaleur. En effet, on ne s’en rend pas toujours compte mais un meuble devant une source de chaleur peut bloquer la diffusion de la chaleur dans toute la pièce. Du coup, on pense que ça ne chauffe pas, on augmente le chauffage, encore et encore… Et la facture à la fin aussi !
  • Baisser la température de quelques degrés : 18-19° suffisent dans les pièces à vivre et 17° la nuit dans les chambres. Si vous n’êtes pas là en journée, une température de 16° partout est suffisante. Baisser d’un degré la température permet de gagner 7% d’économie sur sa facture d’électricité. Ici, c’est plaid, chaussettes et gros pulls en hiver et on ne tombe pas plus malade qu’ailleurs !
  • Le saviez-vous ? Si vous hésitez entre chauffage au gaz et chauffage électrique, sachez que le chauffage au gaz est plus économique (même si cela nécessite l’entretien de la chaudière tous les ans), la chaleur se diffuse de manière plus homogène, n’assèche pas l’air et le temps de chauffe d’un radiateur est souvent plus rapide que celui d’un radiateur électrique ! L’inconvénient du chauffage à gaz, c’est qu’il est écologiquement moins bon que le chauffage électrique car la combustion du gaz naturel dégage plus de CO2. A vous de faire votre choix !

Économiser l’eau

  • Préférer la douche (courte ^^) au bain. Si vous ne le saviez pas, un bain représente l’équivalent en eau de 5 à 7 douches. C’est énorme ! Une douche consomme en moyenne entre 20 et 60 litres d’eau et un bain entre 120 et 250 litres. On peut donc faire une sacrée économie d’eau et d’électricité (ou de gaz) en favorisant la douche. Pensez aussi à fermer le robinet pendant que vous vous lavez le corps (pour celles et ceux qui se lavent le corps avec un savon) pour une économie supplémentaire ! Il existe également des pommeaux de douche économiques, qui permettent de se doucher avec deux fois moins d’eau et donc moins de consommation électrique.
  • Installer des économiseurs d’eau sur tous vos robinets et pommeau de douche.
  • Installer une chasse d’eau « double touche » : une touche pour le demi réservoir, une touche pour le réservoir entier. De nombreuses personnes ne tirent pas la chasse d’eau au moindre petit besoin. A vous d’adapter selon vos préférences.
  • Si l’eau de la douche met un peu de temps à chauffer, vous pouvez vous munir d’un seau ou de bouteilles d’eau, les remplir avec l’eau froide de début de douche et les utiliser pour la chasse d’eau. Vous aurez donc des économies de tout point de vue !
  • Astuce d’Isabelle : Le robinet à détecteur infrarouge : on fait de réelles économies d’eau puisqu’il ne se déclenche que si on bouge, frotte les mains dessous. Fini l’eau qui coule pendant que l’on se brosse les dents ou savonne les mains.
  • Astuce d’Isabelle : Le récupérateur des eaux de pluie : pour le jardinage mais aussi les sanitaires (certaines régions verront leur facture d’eau être bien réduite grâce à cela ^^).
  • Astuce d’Isabelle : Si vous vous lavez souvent les mains (et qu’elles ne sont pas très sales) fermez la bonde du lavabo et récupérez l’eau pour vos toilettes (une petite économie). Sachez qu’il existe des petites pompes marchant à piles qui permettent de récupérer l’eau dans les lavabos ou petits bacs.
economiser l'energie

Vous avez aimé cet article Économies d’énergie ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Et vous, vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager !

Article co-écrit par Malie et Marine