choses a savoir grossesse

Aujourd’hui, article un peu différent puisque je vais vous parler des choses que l’on ne sait pas forcément sur la grossesse, l’accouchement et la maternité ! Si vous avez des enfants et avez déjà connu un accouchement je ne vais pas vous apprendre grand chose (quoi que) mais pour les autres, j’espère vous donner quelques petits informations sympas ! N’hésitez pas à me dire ce que vous ne saviez pas =)

La grossesse

1. Arrive un moment où tu ne peux plus faire tes lacets toute seule

Ou mettre tes chaussettes, t’épiler, te mettre du vernis sur les pieds au choix. Ça se passe de commentaire je crois =)

2. Les mouvements de bébé dans le ventre c’est formidable

Oui ! sauf quand il te met un coup de pied dans un nerf, dans la vessie, ou dans le col ! Ou qu’il décide de faire la java au beau milieu de la nuit. La plupart du temps c’est tout de même magique, il faut bien le reconnaître.

L’accouchement et après

3. La poche des eaux ne s’arrête jamais de couler

On s’imagine comme dans les films, la grosse flaque puis l’accouchement derrière. Que nenni ! Déjà, on a plutôt l’impression de se faire pipi dessus et puis, ça ne s’arrête pas de couler…jamais ! Pour être exacte, ça s’arrête puis ça reprend sans cesse. En fait, le liquide amniotique se renouvelle en permanence pour que le bébé soit toujours dans son petit bain à 37°C. Du coup, quand tu marches; ben ça coule…! Personnellement j’avais mis une serviette hygiénique mais autant le dire tout de suite, ça ne suffit pas du tout, mais alors vraiment pas =)

4. Le placenta

Quand on pense à l’accouchement, ou qu’on le voit dans les films, on ne parle jamais de l’expulsion du placenta. Parce que quand tu as fini d’accoucher, tu n’as pas vraiment fini en fait ! Quelques minutes après avoir expulsé ton bébé, les contractions reprennent afin d’expulser le placenta. Pas trop d’inquiétude, généralement ça se fait tout seul et assez facilement ! Quand on a sorti un bébé, on peut bien sortir un petit placenta…. =)

5. Tête déformée du bébé

Lors de l’accouchement par voie basse, la tête du bébé peut se déformer afin de passer sans encombres. Parfois, cette petite déformation reste quelques heures après la naissance et ça peut faire bizarre ! Heureusement, ça ne dure pas =) Mais c’est bon à savoir afin de ne pas s’inquiéter.

6. La fissure de la poche des eaux

On connait tous la rupture de la poche des eaux dont j’ai parlé un petit peu avant mais moins la fissure. En fin de grossesse, la poche peut en effet se fissurer et non se rompre complètement. Cela est parfois tellement léger que ça passe complètement inaperçu.

7. La maternité c’est l’auberge espagnole

Tu t’imagines tranquille avec ton bébé dans les premiers jours de sa vie? Ben raté encore une fois ! Toute la journée, ça défile dans ta chambre : il faut s’occuper de bébé ( lui faire prendre le bain, le peser, regarder si les tétées se passent bien, prendre sa température), et puis s’occuper de toi (te demander comment tu vas, prendre ta tension et ta température, regarder tes points si il y en a). Et encore la journée ça va. Le pire pour moi ça a été la nuit ! Lors de mon premier séjour à la maternité, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’on vienne la nuit pour voir comment on allait ! Mais en fait si, et puis on te demande d’appeler pour qu’elles puissent voir les tétées (ce que j’ai très vite arrêté de faire). Oui parce que bon, un nouveau né mange toutes les deux heures, alors en plus de la fatigue déjà bien présente, si tu dois appeler, que la sage femme allume le gros néon d’hôpital toutes les deux heures…je te laisse imaginer !

8. Le ventre ne rétrécit pas tout de suite après l’accouchement

En voilà une information que chaque femme enceinte devrait connaître ! Personnellement, je me souviens avoir été assez choquée après mon premier accouchement par la taille de mon ventre. On aurait dit que j’étais encore enceinte, dans mon deuxième trimestre. Quand on y pense c’est assez logique, mais j’avoue que je ne n’y avais jamais réfléchi avant ! Et je vous passe la blague bien pourrie ( Alors, t’en attends déjà un autre ?)

9. Les tranchées

Tu penses que les contractions c’est seulement pendant l’accouchement ? C’est oublier les fameuses tranchées (mon dieu qui a trouvé ce nom ? on dirait qu’on part à la guerre !). Après l’accouchement, pour que l’utérus retrouve sa taille normale, il se contracte tout simplement. Généralement ces contractions sont moins fortes que pendant l’accouchement, et durent quelques jours, principalement lorsqu’on met bébé au sein. Pour mon premier je ne les ai pas senties du tout, et pour ma deuxième, je les ai à peine senties, mais nous sommes toutes différentes.

10. Les phrases insupportables

Si vous êtes enceinte, que vous venez d’accoucher ou que vous êtes jeunes parents, vous allez sans cesse entendre les mêmes questions et conseils. Petit florilège : Oh mais il est énorme votre ventre !
Alors, il fait ses nuits ?
Ah non mais moi mon fils à 3 mois il faisait ses nuits, tenait assis, disait 10 mots et ne pleurait jamais ! (la compétition vous avez dit ? ) ou son contraire : ah non mais moi à cet âge là ma fille pleurait toute la journée, se réveillait 15 fois par nuit et ne me laissait même pas aller aux toilettes ! tu as de la chance toi, elle est facile ( Après avoir dit que tu étais fatiguée…)
Faut le laisser pleurer, sinon tu vas en faire un capricieux !
Ah non mais moi mon accouchement c’était horrible, une vraie boucherie (et c’est parti pour le récit hyper anxiogène que t’as pas du tout envie d’entendre ).
Un petit conseil : ces gens là ne les écoutez pas, faites comme vous le sentez, vous ne vous en porterez que mieux 🙂

10 choses qu'on ne sait pas sur la grossesse et l'accouchement

Vous avez aimé cet article Grossesse et Accouchement ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Alors, qu’est ce que vous ne saviez pas ?