Lorsque j’étais enceinte de ma fille, j’ai rapidement cherché à me procurer une crème pour les crevasses. En faisait quelques recherches, j’ai découvert les coquillages de nacre, ces petits coquillages qui auraient de superbes propriétés pour un allaitement maternel sans douleurs.

L’histoire de Bébé nacre

Bébé Nacre a été créé en 2006 par Renata Rizck. Quelques années auparavant, elle découvre cette tradition scandinave par une amie danoise, qui lui envoie par la suite 2 coquillages à la naissance de son premier enfant.
Renata apprécie énormément et décide également d’en faire cadeau à ses amies lors de leur grossesse.
Par la suite, l’idée germe dans son esprit et elle trouve des coquillages mieux adaptés à cet usage et plus jolis. En 2006, elle se renseigne sur les bienfaits des coquillages, leur fonctionnement, commence à concevoir ses packagings, bref Bébé Nacre est né !

Fonctionnement du coquillage d’allaitement

Vous le savez sûrement si vous allaitez, le lait maternel est très utile pour hydrater, désinfecter et cicatriser (le mamelon ou autre). C’est la meilleure arme contre les crevasses lorsque malheureusement on a pas pu les éviter. Petit rappel tout de même : la bonne position du bébé au sein est la meilleure façon d’éviter ce « petit » désagrément.

Les coquillages d’allaitement sont utiles pour garder le mamelon hydraté en permanence par le lait. Pour cela, il suffit de faire perler quelques petites gouttes de lait en fin de tétée, de l’étaler et de déposer le coquillage par dessus. Le soutien-gorge se chargera de tenir le coquillage d’allaitement en place.

Les coquillages peuvent être utilisés aussi bien en prévention afin d’éviter les désagréments, qu’en cas de crevasse avérée. Par contre si la crevasse est infectée ou que vous avez une mycose le coquillage d’allaitement ne sera pas suffisant, il faut absolument consulter un médecin ! Ils peuvent également recueillir le lait et éviter d’utiliser des coussinets d’allaitement (ou venir en complément). Pour finir, ils évitent le frottement du bout de sein avec le tissu, ce qui peut être très utile au début de l’allaitement, lorsque les mamelons sont particulièrement sensibles.

Mon avis sur les coquillages d’allaitement

Tout d’abord, j’ai aimé le fait que les coquillages Bébé Nacre soient travaillés à la main, afin d’être parfaitement polis et sans aspérité. Par ailleurs, si un petit défaut échappait malencontreusement à la vigilance de la marque, l’échange est gratuit !

J’ai utilisé mes coquillages principalement au début, à la maternité dès mon accouchement. Ils m’ont été d’une grande aide, notamment pour les inconforts et les petites douleurs du début. D’ailleurs, une des sage-femmes de la maternité qui est également conseillère en lactation les a vus et m’a vivement conseillé de continuer à les utiliser au moins jusqu’à ce que tout se mette bien en place !
Honnêtement je les ai adoptés très facilement et n’ai pas du tout regretté de ne pas avoir investi dans une crème pour éviter les crevasses (ce que j’avais fait pour mon premier). D’ailleurs, il est tout à fait possible d’utiliser une crème à la lanoline avec les coquillages d’allaitement (ou une autre crème d’ailleurs). Je n’ai eu aucune crevasse et les petites douleurs se sont estompées très rapidement.


Vous l’aurez compris, je suis très satisfaite de ces coquillages, qui sont d’une excellente qualité. Si vous souhaitez allaiter, je vous les recommande sans hésiter. Je sais à quel point les douleurs dues aux crevasses peuvent compromettre un allaitement. C’est vraiment dommage quand on sait qu’il existe ce genre de petites choses 🙂 D’ailleurs, si vous avez une amie enceinte qui souhaite allaiter, cela fait un superbe cadeau de naissance très original !

coquillages allaitement

Vous avez aimé cet article Allaitement maternel ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Et vous, vous connaissiez le coquillage d’allaitement ? Qu’en pensez vous ?

*Produit offert par Bébé Nacre pour test. Mon avis reste sincère bien sûr !