A ce moment précis, cela fait déjà plusieurs semaines que j’ai accouché. J’ai failli ne pas écrire cet article et puis je me suis ravisée, m’imaginant le sourire aux lèvres en train de le relire dans quelques années. En matière de grossesse et d’accouchement, c’est fou ce que les souvenirs s’évaporent vite. Je regrette vraiment de ne pas avoir écrit sur ces moments lorsque j’attendais mon fils, il y a cinq ans de cela. Avoir un blog aide évidemment, mais si vous lisez cet article et que vous n’en avez pas, je vous conseille de prendre un petit carnet, votre ordinateur ou votre smartphone et d’écrire ce que vous ressentez, vos symptômes ou simplement ce par quoi vous êtes passée.

Mon troisième trimestre de grossesse a été difficile mais sans encombres.

Les « petits » maux de grossesse encore et toujours

Je l’avais évoqué lors de mon article sur le 2ème trimestre, une douleur au pubis et à l’aine est apparue vers la fin de celui-ci. Au 3ème trimestre, elle ne m’a pas lâchée une seule seconde. La plupart du temps elle a été tout à fait supportable même si peu agréable. Les moments les plus difficiles étaient en réalité la nuit lorsque je souhaitais me retourner. Je sentais alors la douleur revenir de façon bien plus importante. Il y a eu également deux épisodes de 3 jours consécutifs où la douleur a été difficilement gérable. Me lever était un supplice, à tel point que j’étais en larmes et complètement désemparée. Je ne me sentais bien qu’allongée…autant dire que c’était compliqué avec un loulou de 5 ans à la maison ! Selon mon gynéco il s’agissait de douleurs ligamentaires et il n’y avait rien à faire, si ce n’est attendre et prendre du magnésium. On repassera pour l’empathie.

Deuxième symptôme sur lequel je ne vais pas m’éterniser, puisque j’en ai déjà parlé dans mes deux précédents articles : les remontées acides. Alors oui elles étaient toujours là, bien là même. Pour tout vous dire j’avais l’impression d’avoir un dragon dans la gorge ! Mais bonne nouvelle ; dès la naissance, elles ont complètement disparues !

Et puis pour finir, les maux de dos sont apparus ! Sciatique, haut du dos, je n’ai pas été épargnée, comme la plupart des femmes enceintes.

Bizarrement, je n’ai plus eu aucun problème d’insomnies, mis à part quelques rares exceptions. Il faut dire que j’étais plutôt sereine par rapport à ma première grossesse. L’accouchement ne me stressait pas plus que ça, et si l’on oublie les multiples réveils « pipi » dans la nuit (merci la vessie de la taille d’une noix), tout s’est hyper bien passé de ce côté. 

L’impression de ne plus pouvoir me porter et l’angoisse du gros bébé

On a pas arrêté de me le répéter, avec plus ou moins de délicatesse, mon ventre était particulièrement gros. En fin de grossesse, j’avais du mal à me porter, à marcher pour aller chercher mon fils à l’école, à faire quoi que ce soit d’ailleurs… Pour le coup, je me sentais vraiment énorme, d’autant plus que le dernier mois, on m’a demandé à plusieurs reprises si j’avais dépassé le terme (et je vous passe les gros yeux lorsque je répondais qu’il me restait encore trois semaines).

Les regards insistants et les estimations de poids de mon gynéco lors des échographies ont commencé tout doucement à m’inquiéter. Pour sûr, ce bébé ne ferait pas 3kg4 comme mon fils mais difficile de donner des estimations tout de même…3kg8, 4kg ? On ne pouvait pas me dire. Ma grosse angoisse étant la césarienne, j’essayais de m’y préparer, au cas où. Pourtant, la sage-femme que j’avais vu pour le monito des 38SA avait été rassurante sur ce point, il n’y avait pas de raison qu’elle ne puisse pas sortir par voie basse. Un bébé de 3kg4 était sorti sans encombres alors je ne devais pas me faire de soucis. Mais pourtant, je m’en faisait ! Les « on dit » ont la vie dure…mesurant moins d’1m60 j’étais persuadée d’avoir un bassin étroit, du moins incapable de laisser passer un « gros » bébé. En fait pas forcément ; puisque certaines femmes 1m80 n’arrivent pas à accoucher par les voies naturelles alors que d’autres d’1m56 comme moi réussissent à accoucher d’un bébé de 4kg sans aucune difficulté. Et oui, fin du suspense, ma fille pesait 4kg05 à la naissance !

Le dernier mois

Il méritait bien un paragraphe pour lui tout seul tellement il y a de choses à dire sur ce dernier mois !

Dès le début du 9ème mois, j’ai commencé à avoir de nombreuses contractions. De 5 – 6 par jour je suis passée à 10 – 20 et parfois bien plus ! Plusieurs épisodes de contractions toutes les 10 minutes ont été présents à cette période, à tel point que je pensais accoucher bien avant le terme. Cela m’a d’ailleurs été confirmé par la sage femme au rendez-vous des 38SA, qui pensait que j’allais accoucher très rapidement. Finalement, vous allez voir que ça n’a pas été le cas.

En ce mois de juin, j’ai également commencé à prendre des infusions de feuilles de framboisier, ainsi qu’à manger des dattes chaque jour. J’ai beaucoup médité aussi. Je vous en parlerai plus longuement lors d’un article détaillant ma préparation à l’accouchement.

Deux semaines avant la date de mon terme, mon fils a attrapé la varicelle. Je ne vous raconte pas l’angoisse (ne jamais aller lire des trucs médicaux sur internet ). Heureusement pour nous, nous l’avions déjà eue et lors de l’accouchement, il n’était plus contagieux.

Pour finir, ces derniers moments de la grossesse ont été marqués par une grande impatience. Comme je l’évoquais dans le paragraphe précédent, j’avais du mal à marcher plus de quelques minutes, je me sentais lourde, et ça commençait à devenir difficile. Je n’avais qu’une envie : accoucher et rencontrer ma fille ! Pour autant, je profitais à fond de la sentir bouger en moi, de lui parler, d’imaginer notre vie à 4 ; c’était assez paradoxal je dois bien l’avouer. Ayant accouché à 40SA tout pile pour mon premier, je voyais un peu cette date comme la date fatidique à ne pas dépasser. Pourtant à 40 SA il ne s’est rien passé, et le lendemain non plus, le surlendemain encore moins. Je me voyais déjà aller à la maternité le jour du terme, je lisais des articles sur le déclenchement de l’accouchement. Et puis finalement le miracle s’est à produit à 40SA+4… =)

J’en ai terminé pour ce troisième trimestre de grossesse. Je vous prépare également un article sur mon accouchement ainsi que sur ma préparation qui a été très bénéfique !

__________

Enceinte de 7mois

Vous avez aimé cet article Grossesse ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois maximum en général), pour ne manquer aucun article !

 

Et vous, comment s’est passé votre 3ème trimestre ?
Quels ont été vos symptômes les plus marquants ?

__________