La méditation de pleine conscience fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie. Elle m’aide à devenir plus calme et à profiter de chaque instant. Suite à mon article sur le sujet il y a quelques semaines, je vous avais promis une revue complète sur l’application que j’utilise actuellement pour méditer : Pause. Allons-y:)

Présentation de l’application de méditation Pause

A gauche les séries, à droite les exercices et méditation libre.
Petit bouton SOS en haut en cas de crise d’angoisse

Pour commencer, j’aimerai préciser que cette appli a été réalisée avec l’aide d’une professionnelle formée à l’art de la méditation, de la PNL et de la communication non violente entre autre. Cela me semblait important de ne pas laisser mon bien être entre les mains de n’importe qui.

L’application Pause comporte plusieurs types de méditations afin de varier les plaisirs et de progresser. L’idéal étant de mélanger un peu tout ça et de choisir sa séance en fonction de son état émotionnel du jour. Vous avez le choix entre :

  • Des séries

Des séries de découverte ou à thème afin d’apprendre à gérer ses émotions et à prendre du recul sur les situations. Dès que vous ouvrez Pause, l’application vous demande comment vous vous sentez aujourd’hui. Elle vous propose ensuite des méditations en fonction de votre réponse. Par exemple si vous vous sentez stressé, elle vous proposera une méditation « stress et calme ». Si vous vous sentez heureux, elle vous proposera « les langages de l’amour » (pour apprendre à exprimer et recevoir de l’amour) ou « transformez vos relations » (pour améliorer vos relations avec les autres). Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre son indication.

  • Des exercices

Les exercices sont utiles pour méditer sur ses pensées et ses émotions. Il y a plusieurs types d’exercices, plus ou moins guidés, qui permettent de découvrir des techniques de méditation et d’évoluer dans sa pratique.

  • Un bouton SOS

Un bouton SOS est disponible en cas de gros stress ou de crise d’angoisse. Et ça j’ai trouvé ça vraiment chouette ! Si un jour vous vous sentez particulièrement mal, que vous sentez une crise d’angoisse monter, ce bouton vous aidera à vous calmer, à relativiser.

  • Des méditations libres

Lorsque l’on se sent un peu plus à l’aise avec la pratique de la méditation, Pause permet d’effectuer des méditations libres. Vous pourrez alors choisir de méditer en toute sérénité avec le bruit des vagues, du feu de bois ou encore de la forêt par exemple. Vous pouvez également choisir la durée de la séance ainsi que les sons éventuels que vous voulez y voir intégrés.

Mon avis sur l’application Pause

 

Savant mélange entre pleine conscience et visualisation

Pour commencer, je tiens à dire que Pause n’est pas une application de méditation de pleine conscience pure (chose que je n’avais pas compris au début haha). Elle utilise également des techniques de visualisation et nous invite à réfléchir sur nous même. Tout ceci ne fait pas partie de la pleine conscience. On a aucun mal à sentir que la créatrice est formée à la PNL et à la communication non violente =).

Elle vous sera vraiment adaptée si vous cherchez à vous relaxer, à améliorer vos relations avec les autres et à obtenir une certaine paix intérieure. Au début j’ai été très surprise par cela. En effet, étant habituée à la pleine conscience, j’ai découvert de nouvelles techniques inédites pour moi. Et petite parenthèse ; pour avoir essayé par le passé des techniques de visualisation seule sans aide, je peux vous assurer que ce n’est pas si simple. J’avais d’ailleurs fini par m’énerver et par abandonner =) Le fait d’être guide m’aide énormément à ne pas me décourager.

Pour vous donner un exemple concret issu d’une série, l’appli nous guide en nous demandant d’imaginer que nous sommes dans un grand hall blanc. Nous devons avancer, monter 3 marches, ouvrir une porte etc. etc. Tout cela dans le but de nous retrouver dans notre royaume interne, lieu de sécurité pour nous. Une fois cet exercice fait, nous serons en mesure de réutiliser ultérieurement cette technique seul, si nous en ressentons le besoin dans notre quotidien.

Pause est donc un savant mélange entre plusieurs concepts, ce qui fait d’elle une application unique en son genre. Je compte continuer à l’utiliser, tout en poursuivant mes méditations en solitaire, comme je le fais actuellement. J’aimerai aussi réutiliser les techniques de visualisation seule, chose compliquée jusqu’ici pour moi ! Je vous en reparlerai si j’ai progressé de ce côté là !

Les bénéfices

Je médite depuis plus d’un an et vous invite à lire mon article sur la méditation de pleine conscience si vous souhaitez savoir quels bénéfices j’en ai tiré. Le gros plus comme je le disais au dessus, ce sont les techniques supplémentaires qu’apportent cette application. Cela me donne matière à réflexion et améliore ma relation aux autres sans aucun doute.

Le plus drôle dans tout ça, c’est que mon homme aussi a voulu s’y mettre ; lui qui n’avait jamais daigné s’y intéresser auparavant. Nous avons donc de temps en temps le week-end, fait quelques méditations en couple et c’était chouette de partager ça 🙂 Après chaque séance il s’est trouvé plus détendu et plus concentré par la suite sur son travail. Cela lui a donné grandement envie de s’y mettre pour de vrai et de s’intéresser de plus près à la méditation.

D’ailleurs, l’appli possède un mode gratuit ! Celui ci possède 7 sessions Découverte, ce qui permet de s’ initier et de voir si elle nous convient avant de prendre un abonnement =)

Pour la télécharger sur Android

Pour la télécharger sur Itunes

Connaissez-vous Pause ?
Utilisez vous une application de méditation ?

*Un abonnement d’un an m’a été offert afin que je teste l’application. Mon avis reste sincère bien sûr.

Laissez un commentaire avec votre compte Facebook !