spot van alpes

Partir en van, une envie qui me titillait depuis longtemps. L’idée de prendre la route, de vivre au gré de nos découvertes, de se réveiller chaque jour dans un nouvel endroit… C’était l’un de mes rêves depuis un moment. Mais chaque fois que j’avais exploré cette idée par le passé, je n’avais jamais trouvé une option vraiment convaincante. Jusqu’à ce que je tombe sur Black Sheep grâce à un article de la presse locale. Si vous aussi, vous avez cette envie de tester la vie en van, laissez moi vous présenter et vous donner mon avis sur le concept Black Sheep !

C’est quoi Black Sheep ?

Imaginez vous voyager avec l’essentiel, découvrir des destinations à proximité, et vivre une immersion totale en pleine nature. L’équipe de Black Sheep met à disposition des vans aménagés récents ou neufs, parfaitement entretenus et équipés pour une aventure en plein air. Pour ma part le fait que les vans soient récents m’a vraiment rassurée. Tomber en panne sur l’autoroute me fait moyennement envie; même si ça reste possible bien sûr !

L’histoire de Black Sheep remonte à 2011, lorsque deux amis passionnés de sports et de nature ont décidé de créer cette entreprise. Aujourd’hui, Black Sheep propose des locations et des ventes de vans aménagés en France, au Portugal, en Irlande, en Suisse et en Belgique. Leur objectif est de nous faire vivre une expérience unique, déconnectée du quotidien, pour se recentrer sur l’essentiel.

notre avis sur blacksheep location de vans

Il y a aujourd’hui pas mal d’agences comme à Ajaccio, Brest ou encore Bordeaux. Il y a fort à parier qu’il y en ait une près de chez vous !

Comment se passe la location ?

La première étape pour vivre votre propre aventure en van, c’est la location. Pour nous, elle s’est faite via le site mais il me semble qu’il est possible de passer en agence ou de tout faire par téléphone. On paye une partie de la location afin de réserver le van choisi.

Pour vous assurer d’être parfaitement préparé(e), Black Sheep a préparé une checklist complète pour ne rien oublier avant le départ. L’idée est d’emporter l’essentiel pour un road trip confortable tout en laissant de côté le superflu. Oui parce qu’en van vous vous en doutez…il n’y a pas de place pour le superflu ! Le site regorge d’ailleurs de conseils pour ne rien oublier et partir l’esprit serein. Personnellement j’ai presque tout lu avant le départ (et ça m’a servi).

Le jour du départ, nous nous sommes rendus sur place pour récupérer le van. Les explications (fonctionnalités, réactions à avoir en fonction des situations etc.) ont duré presque 1h ! Autant dire qu’on a beaucoup d’infos a enregistrer dans sa petite tête 😉 Je trouve d’ailleurs qu’un petit guide d’utilisation du van serait le bienvenue car on ne retient pas tout !

On fait quelques papiers, on laisse une caution (2500€ quand même, gloups XD)…Et puis nous voilà partis pour l’aventure 🙂

Notre semaine en van au mois d’août

Le van choisi: Volkswagen Baroudeur California

Nous avons opté pour le Volkswagen California de la gamme Baroudeur. Ce choix s’est imposé naturellement en raison de sa polyvalence et de sa petite taille. Ayant l’habitude de la voiture, on ne se voyait pas avec un gros machin ! Il dispose de 4 places assises et 4 couchages (2 dans le véhicule et 2 dans la tente de toit) et offre tout le confort nécessaire (frigo, plaques de cuisson, table etc.). Il dispose aussi d’une douchette extérieure mais honnêtement avec le temps qu’il a fait fin août, on ne s’en est pas servi du tout !

Notre road trip: direction les Alpes !

Notre idée première était de partir dans les Alpes. Ces magnifiques montagnes étant au moins à 8h de route de chez nous, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’y aller. Mais il faut dire que le temps n’était pas de notre côté. On a par conséquent décidé de suivre la météo, de faire pas mal d’étapes avant les Alpes et donc de rester au sec 😉 C’est aussi ça qui est cool avec le van: on peut changer de plans si l’envie nous en prend !

Nous avons donc fait la première journée: Angoulême (16) -> Bort-les-Orgues (19)

Nous en avons profité pour faire le magnifique Terra Aventura de Bort-Les-Orgues et dormir sur place. C’était vraiment chouette !

Bort-les-Orgues -> Saint-Nectaire (63)

Nous et l’Auvergne c’est une grande histoire d’amour ! Je ne peux que vous conseiller d’y aller faire un tour si vous aimez la nature et les grands espaces. On a trouvé très facilement un spot sympa avec un parc pour les enfants et où il n’y avait absolument personne (le bonheur) !

Saint-Nectaire -> Cerdon (01)

C’est ici que nous avons trouvé notre meilleur spot pour dormir avec une vue sur toute la vallée. Le lendemain nous avons visité les grottes du Cerdon et c’était vraiment chouette !

Se réveiller au son des cloches de vaches…

Cerdon -> Sixt Fer à Cheval (74)

Enfin dans les Alpes et comment dire…c’était juste incroyable ! On a tenté la petite rando « Le bout du Monde » de 9km et quelques. Nous n’avons malheureusement pas terminer car notre fille de 4 ans n’en pouvait plus. Mais nous avons bien fait 7km quand même. Et même si nous n’avons pas été au bout, c’était magnifique !

Sixt Fer à Cheval -> Clermont Ferrand (63)

Ca y est nous étions sur le retour. Nous avons juste passé la nuit sur Clermont-Ferrand et aux alentours avant de repartir le lendemain chez nous (snif).

Les questions que tout le monde se pose sur le séjour en van

Je ne vais pas vous raconter en détail nos péripéties mais plutôt axer cette partie sur le côté pratique de la chose. Quand on a pas l’habitude du van, on se pose pas mal de questions du genre:

Où se recharger en eau et en électricité ?

Pour cette partie, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver où se recharger grâce à l’application park4night. Elle permet de trouver des aires de service (donc pour se recharger) mais également de trouver des spots où dormir et éventuellement des campings si ça nous intéresse.

Combien ça coûte de se recharger ?

Pour nous ça a coûté 0€, tout simplement car nous avons toujours trouvé des aires de services gratuites. Et oui ! Certaines villes proposent de se recharger (en eau généralement) de façon entièrement gratuite. Merci à elles ! Pour ce qui est de l’électricité, nous avions emmené une batterie externe pour recharger nos téléphones (c’est la seule chose pour laquelle nous avions besoin d’électricité).
Par conséquent avec la charge des téléphones en roulant (en USBC) + la batterie externe, nous n’avons jamais eu besoin de nous recharger en électricité ! Selon la consommation de chacun, cela peut bien évidemment être différent !

A quelle fréquence va-t-il être nécessaire de se recharger en eau et en électricité ?

Le California possède un réservoir d’eau propre de 30L (autant dire très peu). Pour nous, il a fallu se recharger tous les 2-3 jours, sachant que nous sommes 4 et que nous ne prenions pas de douche. L’eau nous servait essentiellement à faire la vaisselle, à nous laver (au gant) mais aussi pour les mains et les dents.

Les lits sont-ils confortables ou durs comme du béton ?

Je dirais: franchement ça va, surtout dans la tente de toit ! C’est sûr que ce n’est pas comme un bon matelas chez soi mais c’est tout de même confortable.

Quoi emmener ? Y a-t-il beaucoup de rangements ?

Blacksheep fourni le nécessaire pour manger et faire la cuisine (assiettes, couverts, casseroles, cafetière etc.). Ils fournissent également du liquide vaisselle écolo et une éponge. Le reste c’est à vous de l’emmener: votre nourriture, vos habits, vos duvets etc. Comme pour des vacances classiques finalement !
Côté rangements, ils ont été largement suffisant pour nous (nous sommes 4: 2 adultes et 2 enfants). Le plus dur a été l’organisation. Je ne vous dit pas quand on cherche quelque chose de précis parmi ses affaires: ça peut prendre un moment ! Mais je pense que c’est une question d’habitude. Quand nous sommes partis cet automne, nous étions déjà mieux organisés 😉

Comment se laver/ faire ses besoins ?

Pour se laver, il y a la petite douchette extérieure (à l’eau froide). Pour nous, cela n’a pas été possible (trop froid). Enfin du moins, nous ne sommes pas très courageux XD Je ne peux donc pas vous donner de retour dessus.
Nous nous sommes donc contentés d’une toilette de chat pour la semaine !

Pour faire ses besoins, tout dépend du van choisi. Le baroudeur California ne dispose pas de toilettes, ce qui est le cas d’autres vans plus grands. Nous avons quand même opté pour les toilettes sèches et heureusement ! Si un adulte peut se retenir le temps de trouver un endroit approprié, ce n’est pas forcément le cas d’un enfant de 4 ans !

Sinon je ne vais rien vous apprendre. Il faudra se contenter des toilettes publiques, des aires d’autoroute, des toilettes de magasins et de restaurants mais également de la nature (on pense à sa petite pepelle pour faire un trou et reboucher n’est-ce pas).

Où dormir en van ? Comment trouver de bons spots ?

C’est peut-être ce qui me faisait le plus peur. Ne pas trouver un endroit correct pour dormir. Et j’avoue que pour cette première expérience on a trouvé des coins très sympas, mais qu’on a aussi un peu galéré. Grâce à l’appli Park4night dont je parlais tout à l’heure, nous avons trouvé des spots en nature avec de magnifiques vues. Genre comme ça:

Mais cet automne on a un peu plus galéré et on a aussi dormi sur des parkings pas top top… J’ai l’impression que les coins de France ne sont pas égaux là dessus.

Souvent les plus jolis spots sont aussi les plus difficiles d’accès.

A t-on froid la nuit ?

Nous avions emmené des duvets classiques pour l’été. Nous n’avons pas eu froid dans le véhicule mais il y a une nuit ou deux où c’était très limite dans la tente de toit. Un duvet un peu plus chaud n’aurait pas été du luxe !

Week-end en van en automne: notre avis

Après cette expérience plus que réussie en été, nous avions très envie de recommencer. Ayant obtenu un petit code promo après avoir laissé mon avis à la marque, j’ai reloué le même modèle de van pour un grand week-end pendant les vacances de la Toussaint. Je ne vais pas m’étaler sur ce week-end mais plutôt parler des différences avec l’été.

Comme chacun le sait, il a fait un temps horrible pendant les vacances de la Toussaint. Heureusement pour nous, ce n’était pas encore la tempête mais le vent était quand même déjà très présent. Prévoyant à la base de partir dans la Creuse pour obtenir un badge collector Terra Aventura (j’en reparlerai prochainement dans un article), nous avons décidé de changer nos plans pour aller vers les Pyrénées, là où le temps semblait un peu plus clément. Pas de chance pour nous, nous avons dû rester loin des montagnes à cause du vent et sommes donc allés dans les terres (c’est moins intéressant tout de suite…). Heureusement qu’il y a notre ami Terra Aventura pour trouver des coins sympas à visiter !

J’avais acheté pour l’occasion des duvets « hiver » pour les enfants afin d’être sûre qu’ils n’aient pas froid. Et bizarrement…on a eu chaud ! Il faisait moins froid à l’automne qu’à la fin de l’été. Comme quoi… 😉

Sinon, nous avons eu beaucoup plus de mal à trouver des spots sympas et sur 3 nuit, nous avons dormi 2 fois sur des parkings. C’est pas faute d’avoir cherché pourtant !

Moins sympa comme spot, hein ?

C’était quand même très sympa et enrichissant pour nous tous 🙂

En conclusion, notre expérience d’une semaine en van avec Black Sheep a été tout simplement incroyable. Ce voyage nous a permis de découvrir la beauté des destinations proches de chez nous tout en vivant une véritable immersion en pleine nature. Black Sheep ne se contente pas de vous louer un van, ils vous offrent un aperçu sur un mode de vie, une parenthèse déconnectée du quotidien.

Alors, si vous avez déjà rêvé de vivre la van life, je ne peux que vous encourager à franchir le pas avec Black Sheep. Oui, cela nécessite de s’adapter à quelques contraintes de la vie en van, mais l’expérience en vaut largement la peine. Après cette semaine en van, l’envie d’acheter notre propre véhicule pour de futures aventures est devenue très présente. Même si ce n’est pas encore possible pour l’instant, l’idée fait son chemin !


Alors, tentés par un road trip en van ? .