Hello hello ! Le mois d’avril est bien entamé et j’avais donc envie de continuer ma petite série sur le potager bio. Jardiner et prendre soin de mes légumes est pour moi une véritable passion et j’adore partager cela avec vous ! C’est donc parti pour le potager bio du mois d’avril !

La fin des semis d’été

Début avril, j’ai donc terminé mes semis de concombres, courgettes, tomates et melons. J’aime bien étaler les semis de ces légumes pour voir l’évolution de ceux-ci en fonction de la date de plantation. Je fais des petits tests et essais quoi =) L’année dernière les semis de début avril avaient largement rattrapés ceux de mars dès qu’ils ont été plantés en pleine terre. A voir si cela se reproduit cette année. Je vous en parlerai probablement dans mon article potager du mois de mai ou juin.

J’ai également semé en pleine terre quelques salades et carottes. Les salades ont déjà levées et je croise tout ce que j’ai pour en manger au moins une cette année ! Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à faire pousser les salades (à plus de quelques feuilles). Les semis que je fais en godets montent en graine à une vitesse affolante et ceux que je fais en pleine terre disparaissent à la vitesse de l’éclair, merci messieurs les escargots qui envahissent mon jardin en début de printemps. Toi qui est un pro du potager, aide moi avec mes petites laitues !

Les pommes de terre

Cette année j’ai décidé de m’essayer aux pommes de terre ! A la base ce n’était pas prévu mais après avoir lu des articles et visionné quelques vidéos sur les pommes de terre sur gazon, j’ai décidé de tenter l’expérience sur une toute petite zone. Cela paraissait tellement simple que je me suis dit « pourquoi pas après tout ».

Comment j’ai procédé ?

J’ai récupéré quelques pommes de terre dans mon placard qui avaient commencées à germer. Je ne connais pas la variété malheureusement mais je m’organiserai mieux si je décide de retenter l’expérience l’année prochaine =)

Ensuite, j’ai trouvé une zone non cultivée de mon jardin, avec de l’herbe, au bord d’un grillage (ce qui n’est pas obligatoire du tout). J’ai coupé les pommes de terre en 2 ou 3 en fonction de leur taille de base et je les ai posées comme ça à même le sol. Je les ai espacées de 30 – 40cm environ.

Ensuite j’ai recouvert tout ça de compost, d’herbe et de tonte (ce que j’avais sous la main) et…voilà c’est tout. Simple comme bonjour, non ? Cette petite plantation datant d’hier, je ne peux pas encore vous dire ce que cela donne ! J’ai hâte de voir tout ça !

Cultiver les pommes de terres de façon simple et rapide

Et puis en Avril…

J’ai planté deux pieds d’artichaut que je gardais bien au chaud depuis le mois de février. L’artichaut étant un légume perpétuel, il me semblait intéressant d’en planter dans mon potager. Les premières fleurs de fraisiers gariguette sont également arrivées, puis les premières fraises (encore vertes!). Je pense que nous mangerons la première avant la fin du mois. Les framboisiers ont l’air de se plaire et ont plein de jolies feuilles. Je ne sais pas si nous aurons la chance de manger quelques framboises cette année, mais cela devrait au moins être le cas l’année prochaine. Par ailleurs, j’ai eu le plaisir de voir ressortir de terre le pied de ciboulette que j’avais planté l’année dernière. J’avais bien recouvert de foin et de feuilles avant l’hiver en croisant les doigts pour qu’il survive et YOUPI il a survécu !

Et puis…Mon homme a tondu le premier pied d’artichaut que j’avais planté (sisi). Repose en paix petit artichaut:(

Enfin, le beau temps revenu et j’ai pris un plaisir fou à observer fourmis, abeilles et autres coccinelles travailler comme des folles dans mon petit potager.

Avril au potager : pommes de terre, fraises et semis

Et vous alors, comment se porte votre potager ?

Laissez un commentaire avec votre compte Facebook !