Maison rangée esprit tranquillisé

Si vous avez l’impression d’avoir une maison remplie de choses inutiles, d’avoir trop de vêtements que vous ne mettez jamais, trop de bazar, que vous achetez compulsivement des objets dont vous ne vous servez pas alors cet article est fait pour vous ! Si au contraire vous êtes du genre minimaliste, avec une maison toujours bien rangée, et que vous n’êtes pas du genre à acheter impulsivement des objets qui ne vous serviront jamais, alors je vous attends en commentaires pour des conseils supplémentaires.

Partie 1 : Je réfléchis à ma consommation

Éviter les achats impulsifs et la surconsommation

Avant même de penser à ranger, jeter ou désencombrer son chez-soi, commençons par réfléchir à notre consommation.

Les bonnes questions à se poser :

– Ai-je des habits jamais portés, des livres jamais lus ou des objets inutiles dormant au fond d’un placard ?

– Ai-je l’habitude d’acheter des choses sur un coup de tête, sans vraiment réfléchir ?

– Est ce que j’ai tendance à acheter trop de nourriture, de cosmétiques ? A souvent laisser périmer des produits ?

– Mes achats se font-ils au coup de coeur ?

Si vous avez répondu « oui » à la plupart de ces questions, alors vous faites partie des gens qui surconsomment. En prendre conscience est déjà une étape importante =) Ensuite il faut agir. Malheureusement, surconsommer n’est pas seulement un problème pour nous et notre porte monnaie. Il s’agit aujourd’hui d’un problème écologique important puisque nous épuisons les ressources de la planète et qu’il est urgent de réagir.

Lutter contre la surconsommation

devenir minimaliste

Voici quelques conseils pour éviter de surconsommer :

Les conseils d’ordre psychologique :

– Cherchez à comprendre votre rapport à l’argent. Pourquoi achetez-vous ? Est-ce en lien avec votre éducation, votre histoire ? Avez-vous peur de manquer par exemple ?

– Si vous avez tendance à acheter lorsque vous êtes stressé, repérer ce moment critique pour tenter de travailler sur vous. A la place sortez prendre l’air, faites du sport, téléphonez à un ami…

– Repérez votre point faible : pour certains ce sera les vêtements, pour d’autres les livres ou les rouges à lèvres… et octroyez vous un petit plaisir de temps en temps, ne soyons pas trop rigides tout de même !

Les conseils d’ordre pratique :

– Si vous n’avez besoin de rien : fuyez les magasins et les boutiques en ligne.

– N’achetez pas de produit au coup de coeur : prenez toujours le temps de vous poser les bonnes questions : en ai-je vraiment besoin ? Vais-je m’en servir ?

Faites vos menus à la semaine puis votre liste de course afin d’éviter d’acheter des produits qui ne seront pas consommés.

– Pour la cosmétique, n’ouvrez jamais plusieurs produits du même type en même temps et prenez toujours le temps de terminer un produit avant d’en ouvrir un autre. De même n’ayez pas 50 produits en réserve, surtout si vous avez tendance à continuer à acheter toute l’année… Si vous tenez vraiment à avoir de l’avance, un produit suffit.

Partie 2 : Désencombrer sa maison avec la méthode de Marie Kondo

Comment se fixer des objectifs pour l'année

Pourquoi désencombrer sa maison ?

Ranger sa maison, se concentrer sur l’essentiel, n’est-ce pas un joli symbole pour cette merveilleuse année qui commence ?

Avoir une maison propre et bien rangée influe énormément sur le moral et sur la motivation quotidienne. N’avez-vous pas remarqué que vous étiez de bien meilleure humeur et que vous faisiez bien plus de choses chez vous, lorsque votre maison est bien rangée ? Ce n’est pas pour rien que l’on dit « maison rangée, esprit tranquillisé » ! Forcément ce n’est pas simple  d’avoir une maison nickelle toute l’année et c’est tout l’objet de cet article.

Que l’on s’entende bien, le but ici n’est pas de trouver des rangements hyper astucieux, pour toujours remplir plus sa maison de choses sans intérêt. L’intérêt, c’est plutôt de savoir se contenter de peu et surtout de comprendre que la possession ne rend pas heureux !

On s’y met, on range !

La méthode que je vais vous présenter aujourd’hui est clairement inspirée de celle de Marie Kondo, la méthode konmari. Pour avoir moi même expérimenté cette façon de ranger, j’ai gardé seulement ce qui me semblait pertinent et j’ai changé ce qui selon moi ne l’était pas. Si vous voulez en savoir plus, elle a écrit un livre (la magie du rangement) et possède également une série Netflix.

Les grands principes :

  •  Ne jamais oublier que le but premier est de désencombrer sa maison
  •  S’y mettre une bonne fois pour toutes ! Pas question de ranger un peu le lundi, un peu le mardi… Décider de ranger sa maison doit être un grand chamboulement, la grande aventure quoi ^^
  • On ne procède pas pièce par pièce mais type d’objet par type d’objet. La raison est très simple : quand on voit tous ses vêtements d’un coup devant soi on a beaucoup plus de facilité à vraiment les trier et à faire moins de sentiments.  Si vous commencez par l’armoire, puis plus tard la commode, puis…. vous finissez par vous retrouver avec beaucoup trop de choses « au cas où ». Voici l’ordre de rangement proposé dans le livre de Marie Kondo et que je vous conseille vivement de suivre :

ordre rangement marie kondo

  1. Vêtements
  2. Livres
  3. Papiers
  4. Éléments divers (tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories).
  5. Éléments à valeur sentimentale (lettres, photos…)

Dans tous les cas, que vous suiviez l’ordre préconisé ou pas, essayez tout de même de terminer par les objets qui ont une grande valeur sentimentale. Ce sont les objets les plus durs à trier, et donc les plus longs…. Si vous commencez par ceux-ci, il se pourrait bien que la journée se termine alors que vous êtes encore en train de regarder des vieilles photos. De quoi très vite se décourager quoi =)

  • Lorsque vous hésitez à garder ou à jeter un objet, prenez le dans vos mains et demandez vous si cet objet vous met en joie (sisi ^^ ) !

Les étapes à suivre

1) Rassemblez tous les vêtements de votre maison et posez les devant vous (oui oui tous, même le manteau qui traîne sur une chaise ou sur un porte manteau dans l’entrée !). Prenez les un par un dans vos mains et pour chaque vêtement, prenez la décision de le garder ou de vous en séparer. Mettez de côté ce dont vous souhaitez vous séparer, nous verrons ensuite ce que vous pourrez en faire.

2) Pour le rangement des vêtements, la méthode konmari est tout à fait originale et si le coeur vous en dit, je vous conseille de l’adopter ! Il s’agit en fait de ranger les vêtements à la verticale. Tout d’abord cela permet de gagner beaucoup d’espace et ensuite nous pouvons visualiser tout de suite nos vêtements sans prendre le risque de déplier la pile. Vous pouvez faire cela avec tous vos vêtements et même avec les chaussettes. C’est d’ailleurs bien plus ingénieux puisque le fait de mettre en boule les chaussettes les abîme. Les fibres et élastiques étant constamment en tension, ils s’usent et se détendent bien plus rapidement.

ranger konmari

3) Faites de même avec chaque catégorie : les livres, puis les papiers, les objets divers et enfin les objets sentimentaux ! A chaque fois, disposez tout devant vous et décidez ce que vous gardez ou non.

4) Décidez d’une vraie place pour chaque objet. On ne balance rien au fond d’un tiroir fourre tout, non non (avouez qu’il existe chez-vous aussi celui là!). Les stylos se rangent dans le pot à crayon, les photos dans un album, les papiers importants sont rangés dans un classeur etc. Si vous avez décidé de garder ces objets, c’est qu’ils ont leur importance. Trouvez leur une vraie place dans votre maison, sinon le bazar refera surface à nouveau.

5) Lorsque vous avez terminé votre grand rangement, il vous suffira de ranger ensuite chaque chose à sa place au quotidien. Et oui…tout simplement ! Si vous avez décidé d’une place pour chaque chose et que vous n’avez gardé aucun objet superflu, cela devrait être plutôt facile (en théorie haha!). Convenez avec vous même d’un petit temps où vous rangerez chaque jour.

Et après ?

Et voilà c’est tout ! Tout cela est donc très simple dans un monde parfait, sans enfants et sans conjoint. Je vous conseille vivement d’impliquer toute la famille dans le processus, sinon cela risque de se compliquer grandement. Si vos enfants sont en âge de ranger, faites leur faire le processus décrit plus haut pour leur chambre et leurs jouets. Chaque jour, faites leur ranger chaque chose à sa place et cela devrait vite devenir une habitude. De même pour votre conjoint(e) !  Si vous avez la possibilité de ranger en couple, c’est vraiment l’idéal. Comme ça, chaque membre de la famille sait où doivent être rangés les objets et tout devient plus simple. Bien sûr cela demande un peu de discipline mais après un mois  ou deux où l’on doit un peu se forcer, cela devient une habitude. Ensuite votre maison va constamment ressembler à ça (mais si ! ^^) :

minimalisme-maison

Que faire des affaires dont on veut se séparer ?

C’est simple, il y a 3 possibilités pour vous débarrasser de vos affaires : les donner, les vendre ou les jeter.  Faites 3 caisses : A vendre, a donner et à jeter. Si vous avez des habits ou objets en bon état voir neufs mais que vous ne portez jamais, ne les jetez pas… ils feront le bonheur de quelqu’un d’autre ! Donnez les à une association ou vendez-les si vous avez besoin d’un peu d’argent. Ne jetez vraiment que ce qui ne pourrait pas être réutilisé par une autre personne.


Trier, désencombrer, ranger pour ne garder que l’essentielVous avez aimé cet article Minimalisme ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Et vous alors, votre maison est plutôt rangée ou en bazar ? Vous connaissez la méthode Konmari ?