Aujourd’hui nous allons parler menus et organisation. Je vous en ai déjà parlé dans de précédents articles (manger local et de saison ainsi que Consommer moins mais mieux) , réaliser ses menus à l’avance a de nombreux intérêts. J’avais envie de vous en dire un peu plus sur ma façon de procéder et sur les avantages que j’en tire.
Les avantages de réaliser ses menus à l’avance
On achète que ce dont on a besoin et on fait des économies : On ne s’en rend pas toujours compte mais limiter le gaspillage n’est souvent qu’une question d’organisation. Lorsque l’on a des menus bien définis, il nous suffit simplement d’acheter exactement ce dont on a besoin pour les réaliser. Depuis que je procède comme cela, j’ai bien moins de perte de nourriture. Mine de rien, cela me permet également de réduire mon budget de courses à la semaine.
On mange plus équilibré: On a tous à peu près en tête ce que représente un repas équilibré. Seulement au quotidien, il n’est pas toujours simple d’équilibrer ses repas. On manque d’idées, on va au plus simple, on achète pas assez de légumes pour la semaine… Bref, on galère ! Réaliser ses menus à l’avance règle ce problème assez simplement. Avoir une vision globale des repas sur la semaine permet réellement de prendre conscience de ce que l’on mange, et d’augmenter l’apport en choses saines.
On se prends moins la tête / On gagne du temps: Tout est subjectif me direz-vous mais personnellement je préfère m’y mettre une bonne fois pour toutes une fois par mois, et être tranquille côté repas pour le reste du temps. Au quotidien, il suffit de lire le menu et de s’exécuter. Pour moi c’est un gros gain de temps.
Comment je procède ?
Vous êtes dorénavant convaincus que réaliser ses menus à l’avance est la meilleure chose à faire n’est-ce pas ? =) Je vous partage donc la petite organisation que j’ai mise en place au fil du temps.
- Je répertorie mes recettes préférées en fonction des saisons. Cela permet d’aller plus vite lorsqu’on cherche quels repas réaliser.
- Je remplis ma fiche de menus en fonction des recettes de saison dont je dispose. Pour ma part, je réalise mes menus seulement une fois par mois car je trouve cela plus simple et plus rapide que de s’y remettre chaque semaine. Je veille à alterner les recettes qui prennent du temps et celles qui en demandent peu car je n’ai pas toujours le temps ni l’envie de cuisiner. Bien sûr si vous adorez cuisiner et que vous le faites tous les jours sans problème, rien ne vous empêche de ne réaliser que des recettes ultra élaborées.
- Je cherche dans mes livres de cuisine et sur internet lorsqu’il me manque des idées. Si ce sont finalement des réussites, j’essaye de penser par la suite à les répertorier dans mon carnet de recettes préférées.
- Je fais ma liste de courses pour la semaine en fonction de cela, et voilà !
Pour terminer, un petit bonus que je vous partage si vous souhaitez également réaliser vos menus !
Vous avez apprécié ce billet ? Épinglez le sur Pinterest !
Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici, pour ne manquer aucun article !
Et vous, vous réalisez vos menus à l’avance ? Vous avez une façon différente de voir les choses ? Dites moi tout !
Pfiouuuu il faudrait il faudrait… mais bon.. Un jour hein, ne désespère pas de mon cas, je m’organiserai un jour :’)
Bisouuuus <3
Après il faut en avoir l’utilité, si tu t’y retrouves comme ça alors ça va =) Bisous !
Coucou ! Je suis adepte du menu à la semaine depuis des années (bien que parfois je le délaisse, mais jamais longtemps sinon je suis perdue et ont mange des pâtes au beurre 4 fois dans la semaines ! ?) ! C’est chouette de faire un article là dessus ! La prochaine fois je le ferais au mois ! Merci ! Blandine
Coucou Blandine ! Haha on dirait chez moi…les pâtes ça sauve la vie quand même ^^
A bientôt !
Coucou Marine !
J’ai tendance à alterner les périodes où je suis organisée pour les repas en prévoyant moi aussi les menus, mais j’ai aussi des périodes où je suis en roue libre. Mon vrai soucis est d’avoir des idées de plats qui varient assez. Pourtant, nous sommes dans un pays où l’on ne manque pas de variété !
Bref, il faudrait que je sois un peu plus organisée mais peu importe la méthode, je gère toujours parfaitement les courses avec zéro gaspillage 🙂
Bisous
Coucou Audrey !
Déjà bravo si tu réussis à ne jamais rien gaspiller car ce n’est pas si simple ! Le tout c’est de réussir à s’y retrouver et à ne pas se sentir débordé. Bisous
Oh, je trouve l’idée chouette, mais je ne suis pas sûre que je pourrais m’y tenir ! Et puis j’aime bien rentrer le soir et prendre le temps de me faire un manger, c’est vraiment un moment de détente en fait 🙂 Mais c’est vrai que ça doit vraiment permettre de gagner du temps au quotidien !
C’est surtout intéressant quand on se sent un peu débordé, si tout roule alors c’est pas forcément nécessaire de faire ses menus ^^ En tout cas oui c’est un gain de temps et d’argent et c’est non négligeable !
Je suis une grosse gourmande et j’ai souvent des envies différentes chaque jour alors ça me bloque mais je sais qu’il faudrait au moins que j’essaie pour faire des économies et être sûre de ne pas craquer pour du gras parfois… Je garde ton article dans un coin pour me motiver ! <3
C’est vrai que ça peut permettre de manger plus équilibré, de moins se laisser aller à la « facilité » ^^