Aujourd’hui j’aimerai parler de quelque chose dont personnellement je me passerai bien : le ménage et il s’agira particulièrement aujourd’hui de ménage écolo ! Cela fait plusieurs années que je n’achète presque plus de produits ménagers à proprement parler mais que je prépare des produits très simples « maison ». C’est plus écologique, économique et c’est tout aussi efficace !

Le nettoyage des petites surfaces et des vitres

Pour le nettoyage des petites surfaces (table, commode , vitres etc.) je réalise un petit spray très très simple. Il nettoie, fait briller les vitres et dégraisse même si nécessaire. C’est vraiment LE produit à tout faire, le pshit pshit magique ! Pour le réaliser il vous faudra :

– 3/4 d’eau

– 1/4 de vinaigre blanc

– Quelques pelures d’agrumes (citrons, clémentines, oranges…)

Étape 1 : Remplir un bocal de pelures d’agrumes. Remplir ensuite entièrement avec le vinaigre blanc. Fermer le bocal et laisser macérer 15 jours. Filtrer et récupérer le vinaigre.

Étape 2 : Mélanger vinaigre parfumé et eau et secouer, c’est prêt ! Pour l’entreposer et le conserver, j’utilise un ancien flacon spray que je conserve depuis plusieurs années.

La vaisselle au naturel

Cela ne fait que quelques mois que je suis passée à la vaisselle écolo. Jusque là, j’utilisais une éponge jetable tout ce qu’il y a de plus classique, et un liquide vaisselle bio, trouvé en magasin bio. J’ai investi récemment dans un tawashi en tissu recyclé ainsi que dans une brosse à vaisselle. Si vous ne connaissez pas le tawashi, il s’agit de ce petit ustensile, écologique et économique puisqu’il est lavable et réutilisable un très grand nombre de fois. Il permet de remplacer l’éponge classique pour faire la vaisselle, tout simplement ! Pour ma part je possède le mien depuis un bon mois et il n’a pour l’instant pas bougé d’un poil.Si ça vous intéresse, je l’ai acheté sur la boutique Etsy KimshiBoutique.

Par contre pour ce qui est de la brosse c’est une autre histoire, les poils sont déjà bien abîmés. Je suis donc à la recherche d’une brosse de super qualité, n’hésitez pas à m’en conseiller une !

Niveau prise en main, on s’y est fait très rapidement, que ce soit mon conjoint ou moi. Par contre j’ai tendance à utiliser plus de liquide vaisselle avec le tawashi qu’avec une éponge, les habitudes ont la dent dure (pour la mousse notamment hum…)

Pour le nettoyant, je suis toujours au liquide vaisselle bio mais j’ai prévu d’expérimenter le cake vaisselle dans très peu de temps.

 

Le nettoyage du sol

Pour le nettoyage du sol, je vais au plus simple. Pas de recette compliquée ou de mélange de 10000 produits. J’utilise très souvent le savon noir qui à lui seul décrasse, nettoie et fait briller ; tout ce que je demande à un nettoyant pour sol en fait. J’ajoute alors une cuillère à soupe de savon noir dans ma bassine d’eau chaude et le tour est joué. Je fais également de même avec mon vinaigre parfumé aux agrumes. Une à deux cuillères de vinaigre parfumé dans mon seau d’eau et c’est parti !

J’avoue parfois utiliser un nettoyant tout prêt, lorsque j’ai particulièrement envie que cela sente bon et que je n’ai plus de vinaigre aux agrumes sous la main. Je me tourne alors vers la marque You, que l’on trouve partout et qui est très efficace.

Les toilettes et la salle de bain en mode écolo

Pour nettoyer ma salle de bain de façon écologique, j’utilise simplement mon petit spray cité tout au début. Je le trouve la plupart du temps amplement suffisant pour nettoyer et faire briller douche et lavabo. L’eau étant très calcaire chez moi, il m’arrive d’utiliser d’abord un mélange savon noir/ eau ou ma crème à récurer maison pour nettoyer tout cela correctement. Si cela vous intéresse, je vous donnerai la recette de la crème à récurer dans un autre article, n’hésitez pas à me le dire 🙂

Pour les toilettes, je verse un verre de vinaigre blanc dans la cuvette, je laisse agir deux heures puis je frotte et tire la chasse.

Astuces supplémentaires pour un ménage écolo

Pour désodoriser une poubelle : Saupoudrer le fond de votre poubelle de bicarbonate de soude afin de limiter les mauvaises odeurs

Pour nettoyer un matelas ou un canapé en tissu, utiliser un mélange eau chaude/ cristaux de soude (environ 1l d’eau pour 2 cuillères à café de cristaux). Frotter le matelas avec cette préparation, rincer. Laisser sécher toute une journée à l’air libre (ne pas refaire le lit).

Pour décrasser les toilettes très encrassés : Vider le plus possible l’eau des toilettes. Faites bouillir du vinaigre blanc, verser dans la cuvette et laisser agir une nuit. Frotter le lendemain.

Pour les acariens : Saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude. Brosser pour faire pénétrer le bicarbonate dans le matelas. Laisser reposer à l’air libre 4-5h et aspirer minutieusement. Faites de même avec les coussins/ oreillers/ traversins.

Et voilà, à vous de jouer maintenant ! Si vous connaissez d’autres astuces ménage écolo et naturel, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂