Manger sain, de saison et local sans se ruiner

Hello tout le monde ! Aujourd’hui j’aimerai parler de nourriture et plus particulièrement de comment s’organiser pour manger sain, de saison tout en faisant des économies. Lorsque l’on a un travail, une famille et une vie sociale, ce n’est pas toujours simple de manger équilibré. On a facilement tendance à aller au plus rapide et le rapide, rime rarement avec sain ! Je vous parle donc de ce que j’ai mis en place ces derniers mois pour réussir à acheter des fruits et légumes frais, les cuisiner sans y passer des heures chaque jour. C’est parti !

Faire ses menus en avance

Le tout premier conseil que je donnerai puisqu’il a sincèrement révolutionné ma manière de consommer serait de faire ses menus. Ce conseil bien sûr ne conviendra pas à tous puisque je sais que certains aiment la créativité en cuisine, les surprises et auraient peur de rendre leur vie monotone en prévoyant leurs menus à l’avance. Pour ma part il n’en est rien. Voici les bénéfices que j’en tire :

  •  Une tranquillité d’esprit : plus besoin de réfléchir aux repas, c’est ça de moins à penser !
  • Des repas plus équilibrés : Lorsque l’on doit écrire ses repas en avance, on a tendance à naturellement les équilibrer, du moins c’est mon cas.
  • Une meilleure organisation au quotidien et une meilleure gestion de mon temps.
  • Une plus petite place pour « la flemme » : ben oui c’est bête mais quand j’ai écrit que je devais préparer tel plat, j’ai plus de facilité à m’exécuter que lorsque j’y avais vaguement pensé au cours de la journée 😉
  • Des économies : quasi plus de perte de nourriture ou de stocks trop importants ; lorsque l’on sait ce que l’on mange, on achète que ce dont on a besoin.

Je prépare mes menus une seule fois par mois. A chaque fin de mois je sors le calendrier des fruits et légumes de saison, puis prépare mes recettes en fonction de cela. Généralement j’alterne repas assez rapides et recettes plus élaborées afin de ne pas me mettre trop la pression. Mon conjoint cuisine également. On alterne les jours, cela se fait assez naturellement, sans avoir besoin de le demander.

J’avoue tout de même que préparer mes menus pour le mois me prend pas mal de temps sur le moment, puisque je cherche à compléter les « trous » avec des recettes trouvées dans des livres ou sur des blogs. Le reste me vient assez naturellement, en fonction des plats que l’on a l’habitude de préparer. D’ailleurs si des idées de menus sur une semaine (végétariens) vous intéresseraient, n’hésitez pas à me le dire !

Les courses

Le problème de budget se pose généralement très rapidement lorsque l’on cherche à manger bio, local et de saison. A moins d’avoir un gros budget, il convient d’être bien renseigné sur ce qui existe dans notre région. Voici quelques pistes :

  • Les AMAP : elles mettent en contact direct les consommateurs avec les producteurs. Il s’agit de systèmes de « paniers » à aller chercher chaque semaine. Les AMAP doivent respecter un certain nombre de critères, notamment concernant la façon de cultiver. Pour en savoir plus et regarder si il y en a une près de chez vous, rendez vous sur le site des AMAP.
  • Le système de cueillette : les cueillettes permettent au consommateur d’aller directement chez le producteur cueillir ses propres fruits et légumes. Les prix sont souvent très avantageux et c’est très sympa d’aller soi-même cueillir ce que l’on va manger ! Il n’y a pas à ma connaissance de site référençant toutes les cueillettes mais une petite recherche sur internet devrait suffire. Ce système se développe de plus en plus et il serait étonnant que vous n’en trouviez pas près de chez vous.
  • Le marché : je ne vais pas vous apprendre ce qu’est un marché 🙂 C’est souvent un bon moyen de découvrir de petits producteurs près de chez soi. Ça fait marcher l’économie locale et comme il s’agit d’achats direct au producteur, les prix sont souvent intéressants.
  • Avoir un potager : que l’on dispose d’une grande surface ou d’un petit balcon, avoir un potager c’est le top ! Bien sûr, on sera généralement loin de pouvoir nourrir sa famille mais mine de rien, avoir quelques aromatiques et quelques pieds de tomates, ça dépanne bien. Et puis quel bonheur de déguster ses propres fruits et légumes : ils ont une saveur incomparable !

  • Les magasins bio : Pour terminer nos petites courses, les magasins bio ont le grand avantage d’être de plus en plus diversifiés. Bien sûr tout ne sera pas local ni de saison mais à nous de nous éduquer aussi.

Si vous connaissez d’autres systèmes sympas, n’hésitez pas à les partager en commentaires bien entendu ! Je tenais à dire également que je ne vous jette pas la pierre si vous faites en partie (ou totalement) vos courses en grande surface. Je comprend tout a fait que le budget de chacun est différent et qu’il n’est pas toujours possible de faire comme on le voudrait. Néanmoins je vous conseille tout de même de comparer les prix car les bonnes affaires ne se situent pas toujours où on le croirait !

Meal Prep : préparer ses repas à l’avance pour mieux s’organiser en cuisine

Le meal prep, c’est tout simplement le fait de préparer ses repas à l’avance. Par exemple le dimanche matin, vous vous mettez aux fourneaux en préparant les repas pour la semaine qui suit. C’est un système très sympa quand on a pas beaucoup de temps pour cuisiner la semaine mais que l’on souhaite quand même manger de bons petits plats. Pour peu que vous ayez fait vos menus en avance + vos courses en fonction de vos menus…vous êtes le roi/ la reine de l’organisation !

Pour ma part le concept me plaît sur le papier mais j’ai parfois un peu de mal à m’y mettre. Du coup pour cette année 2018, je me suis donnée l’objectif de faire du meal prep au moins une semaine par mois. Peu à peu je trouve mon organisation et j’espère réussir à augmenter ce chiffre sous peu. Sur le moment je râle un peu mais quel bonheur de bien manger toute la semaine ensuite ! J’espère vous en faire un article une fois que je serais au point là dessus =) En attendant, n’hésitez pas à découvrir celui de Ma conscience écolo qui est très sympa !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest !


J’espère vous avoir permis de découvrir quelques petits concepts sympas ! N’hésitez pas à me dire si vous vous êtes déjà essayé aux AMAP ou au meal prep 😉

A bientôt et bon appétit !

Laissez un commentaire avec votre compte Facebook !