Routine naturelle bio visage

Prendre soin de ma peau au quotidien devient de plus en plus simple. Plus les années passent, et moins je sens le besoin de me tartiner la peau avec divers produits. Bien sûr, libre à vous de le faire si cela vous procure du bien être mais si cela est une corvée, alors vous une routine minimaliste peut tout à fait vous convenir. Voici la mienne !

Ma peau et ses besoins

J’ai une peau on ne peut plus classique : mixte, avec donc le nez et le menton gras et le reste du visage plutôt normal. J’ai quelques petites ridules au niveau des yeux, mais rien de bien méchant pour le moment. Ma peau est par moment un peu déshydratée et sensible, surtout lorsqu’il fait frais ou que le vent est de la partie. Il me faut donc une routine qui n’étouffe pas ma peau mixte, tout en apportant le confort nécessaire à celle-ci. J’avais donc besoin :

  • D’une huile pour me démaquiller
  • D’un savon saponifié à froid pour nettoyer mon visage
  • D’un hydrolat pour tonifier ma peau
  • D’une huile pour hydrater/ nourrir mon visage

Le démaquillage et le nettoyage du visage

Je ne me maquille pas beaucoup au quotidien. En ce moment, j’ai tendance à mettre une crème solaire teintée et à faire l’impasse sur le reste. Il faut dire que j’ai quelques problèmes aux yeux et je n’ose plus mettre de mascara. Pour le démaquillage, rien de mieux pour moi qu’une huile végétale ! En ce moment, j’utilise l’huile de coco mais je change très régulièrement. Je prends une petite noisette que je fais chauffer entre mes mains, puis je masse mon visage avec. Cela dissout le maquillage et après, coucou les yeux de panda ^^ Ensuite je nettoie ma peau avec un savon saponifié à froid pour retirer maquillage et huile. En ce moment j’utilise le savon Olive et Amande de Lulu et Guite. Ce savon est une petite merveille pour les peaux sensibles mais également les peaux sèches. J’avais auparavant très facilement la peau qui picotait après le nettoyage, sensation désagréable qui n’est plus qu’un lointain souvenir (celui au calendula est aussi très bien).

Je tonifie et apaise avec la brume d’aloe vera Make it Beauty

Comme je le disais au début, depuis quelques mois des petites ridules de déshydratation ont fait leur apparition sur mon visage. Afin d’hydrater et d’apaiser ma peau après l’avoir nettoyée, je me suis penchée sur la brume d’aloe vera Make it beauty. Très concentrée, elle fait des merveilles sur les peaux sèches, déshydratées et matures.

Je la trouve très agréable à utiliser et très fraîche. Elle tonifie et apaise en seulement quelques secondes. C’est typiquement le type de produit «doudou» que l’on prend plaisir à utiliser.

Hydratation du visage

Pour terminer ma routine visage naturelle, je mise sur l’huile végétale de thé blanc. Depuis que je l’ai découverte je ne m’en passe plus. Elle est parfaite pour laisser ma peau confortable et nourrie. J’ai vu deux grosses différences depuis que je l’utilise. La première, ce sont mes ridules de déshydratation qui ont pratiquement disparues. La deuxième, c’est l’éclaircissement de mon teint. Ma peau est plus lumineuse, moins terne. Je rejoins donc les nombreux fans de cette huile végétale =)

De temps en temps, et notamment lorsqu’il fait très froid et que ma peau tiraille, j’utilise le gel d’aloe vera en guise de sérum. Cela permet d’ajouter une bonne touche d’hydratation et d’éviter que ma peau ne soit inconfortable.

Gommage et masque

J’avoue ne pas être très régulière de ce côté là. Si je m’occupe de ça 1 fois par mois je suis déjà très heureuse. Qu’il s’agisse du gommage ou du masque, je les réalise maison.

Côté gommage : je mélange quelques gouttes d’huile d’huile végétale (en ce moment thé blanc puisque c’est celle que j’utilise), avec un peu de miel et de poudre d’amande pour l’exfoliation. Ce gommage est à la fois simple, doux et rend ma peau plus lumineuse.

Côté masque : si ma peau a besoin d’être purifiée, je mise sur des ingrédients tels que l’argile rouge, la poudre d’orange ou le sidr. Le tout accompagné de gel d’aloe vera, de deux ou trois gouttes d’huile végétale et d’un peu d’hydrolat pour lier le tout. Si ma peau a besoin d’être hydratée, je me penche plutôt sur le sirop d’agave, le miel, le gel d’aloe vera… Soyons parfaitement honnêtes, j’y vais au feeling, en fonction de ce qu’il y a dans mon placard 🙂


Prendre soin de sa peau mixte pour l'automneVous avez aimé cet article Routine ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (1/ mois en général), pour ne manquer aucun article !

Et vous quelle est votre routine visage du moment ?