Recette de biscuits de Noël (VGL)

Cette année je ne voulais pas renoncer à notre petite tradition de faire quelques sablés pour Noël mais je ne désirais pas y mettre beurre et œuf, comme j’avais toujours procédé jusque là. J’ai donc cherché à végétaliser ma recette habituelle. Si vous avez des enfants, je vous conseille vivement de réaliser cette recette de sablés végétaliens avec eux. Elle est très simple et ludique. Mon fils de bientôt 4 ans a adoré malaxer la pâte avec ses doigts et mélanger les ingrédients. Le plus dur a été de retirer délicatement les biscuits une fois coupés avec les emportes-pièces. Mine de rien, il faut faire preuve de concentration pour le faire correctement, ce qui lui a demandé un petit effort.

sables-noel-vgl

La recette des biscuits sans beurre ni œufs

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 60 g de sucre complet
  • 90 g de margarine (chez nous Vitacoco). Attention aux margarines de grande surface qui contiennent souvent de l’huile de palme.
  • Pour parfumer : Chocolat en poudre, zestes de citron ou d’orange, cannelle, fleur d’oranger, noix de coco, vanille… En fonction de vos goûts.

biscuits-vegetaliens

Étapes de la recette de sablés végétaliens

1) Préchauffer le four à 160°.

2) Verser tous vos ingrédients secs dans un saladier. Mélanger puis ajouter la margarine et le parfum si il est sous forme liquide (fleur d’oranger par exemple).

recette-sables-noel

3) Mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène (la pâte n’est pas lisse, mais plutôt grumeleuse). Si vous sentez que cela colle trop aux doigts, ajouter un peu de farine.

4) Former une boule avec votre pâte puis l’étaler avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail. La pâte doit rester assez épaisse tout de même.

5) Découper vos biscuits à l’aide d’emporte-pièces.

sables-noel-vegan

6) Déposer vos sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire environ 15 min. Surveiller de près car selon la grosseur des biscuits, la durée de cuisson nécessaire n’est pas la même. Lorsqu’ils sortent du four ils sont encore assez mous mais durcissent en refroidissant, ne les faites donc pas trop cuire.

bisuits-sans-oeufs-beurre

Honnêtement en les goûtant la première fois, je me suis demandée pour quelle raison je n’avais pas essayé avant ! Ils sont vraiment délicieux, nous les trouvons même meilleurs que ceux de ma précédente recette  !

Ces sablés ne contenant ni beurre ni œufs, ils se conservent très bien dans une boite en métal. Un bon mois sans problème, peut être plus, je ne sais pas, nous n’avons pas encore réussi à les garder en vie si longtemps 😉 N’hésitez pas à me faire un petit retour si vous l’essayez !

3 Commentaires

  • Bérengère
    20 décembre 11:26

    Demain j essaye 😊

    • Marine
      21 décembre 10:45

      J’espère qu’ils te plairont mes petits biscuits =)

  • Micheline Carpels
    5 janvier 20:43

    Bonsoir, Merci pour cette sympathique recette 😉 Noël est passé mais on peut en manger toute l’année :-p Bonne soirée 😉

    • Marine
      6 janvier 08:54

      Bonjour Micheline, Avec plaisir =) Oui bien sûr, c’est top pour le goûter des enfants (et des grands ^^) !
      Bon week-end !

Laissez moi un petit message

Laisser un commentaire