Lorsque j’ai entendu parler de cette recette de lessive au lierre, j’ai tout de suite eu envie d’essayer. Le lierre envahit mon jardin et si je peux le tailler tout en réalisant une recette de lessive, je ne vois pas pourquoi je m’en priverai ! Si vous aussi vous êtes prêt à tenter l’expérience, voici la recette.
La recette de la lessive au lierre
Ingrédients
– Une centaine de feuilles de lierre
– 2L d’eau
Recette
1) Après avoir réalisé votre cueillette, laver les feuilles de lierre. Les déchirer en gros morceaux.
2) Les déposer dans une grosse casserole puis les recouvrir avec l’eau.
3) Porter le tout à ébullition puis laisser bouillir une vingtaine de minutes.
4) Éteindre le feu puis laisser poser une dizaine d’heures.
5) Filtrer et mettre en bouteille. C’est prêt !
Utilisation et efficacité de la lessive
J’ajoute une bonne grosse tasse dans le bac à lessive. Généralement j’ajoute également une cuillère de cristaux de soude (ou de bicarbonate de soude si je n’ai pas de cristaux).
En ce qui concerne l’efficacité, et bien je la trouve parfaite. Elle lave très bien le linge courant ; le linge est parfaitement propre, sans tâches. Par contre, lorsqu’il s’agit de linge très sale (du genre pipi au lit du petit loup ou vêtements plein de boue), il faut une autre lessive. J’ai donc un autre bidon de lessive écologique du commerce pour ces cas là. Cela fait tout de même faire de sacrés économies !
Pourquoi ça fonctionne ?
Le lierre, fait partie des plantes saponaires. Les molécules de saponines qu’il contient font mousser l’eau et sont un excellent substitut de savon. Ça mousse et ça lave donc ! On peut même faire du shampoing avec, chose que j’ai prévu d’essayer très bientôt.
Le lierre grimpant n’est bien entendu pas la seule plante saponaire. J’imagine qu’il est possible de réaliser cette lessive avec d’autres plantes contenant de la saponine mais je n’ai jamais essayé. Si vous faites le test, surtout commencer par laver du linge peu important 🙂 et venez me faire un petit retour, ça pourrait être super enrichissant.
Pour l’adoucissant, un peu de vinaigre blanc suffit. L’odeur de vinaigre part dès que le linge est sec. Bien sûr, vous pouvez dire adieu à l’odeur fleurs des tropiques ou champs de Provence mais on s’y habitue très vite (sisi je vous jure) !
Cette quantité de lessive me fait une petite dizaine de lavages. Elle ne se garde pas très longtemps (un petit mois tout au plus), donc adaptez la quantité à votre fréquence de lavage. Cela demande un peu de temps de la refaire tous les mois mais n’oubliez pas que c’est gratuit (ou presque si vous ajoutez des cristaux de soude) !Par contre pensez bien à la stocker dans un endroit frais. En plein été, je la met en bouteille et je la stocke au frigo.
Une lessive efficace, économique et écologique, que demander de plus ?
Vous avez aimé cette recette de lessive ? Épinglez la sur Pinterest !
Connaissiez-vous la lessive de lierre ?
Han mais je croyais que c’était beaucoup plus compliqué ! Du coup je commence à l’envisager grâce à toi… Merci 😀
Et oui c’est vraiment rapide et facile !! Le seul inconvénient quand même c’est qu’il faut en refaire très souvent ^^
Whoua, merci pour cette surprenante découverte !!
Oh ben je suis ravie de t’avoir fait découvrir un truc alors ^^
Hello!
comment vas tu ? merci pour la recette de la lessive au lierre. Une dame m’en avait parlé l’année dernière mais j’avais du mal à visualiser. Là c’est chose faite 🙂
Bisous et bonne soirée
Mimi
Coucou ! Avec plaisir alors ^^
Bisous !
Oh super, je ne m’attendais pas à quelque chose de si simple 🙂
Et oui, on pense souvent que ces choses là sont compliquées alors que généralement pas du tout ! De toute façon pour moi, le zéro déchet, le minimalisme etc. doivent être simples 🙂
Oh, super cette petite recette ! En ce moment j’utilise celle proposée par Mango and Salt dans son livre, qui est très bien d’ailleurs ! Je testerai celle-ci à l’occasion 🙂
Ah je ne la connais pas, je n’ai pas (encore) découvert son livre !! Il y a plein d’autres façons de faire de la lessive écolo mais je trouvais celle-ci sympa puisqu’il n’y a besoin de rien d’autre que ce qui se trouve déjà sur place !
Je suis bluffée, je ne connaissais pas du tout.
Bisous
On peut en faire des choses avec ce que nous offre la nature ^^ Bisous !
Super pour la recette, simple comme j’aime. je savais que le lierre servait pour laver le linge foncé (garder les couleurs) mais je ne m’etais Jamais penchée sur la recette. Pour la conservation de la lessive peut être rajouter quelques gouttes d’HE ou de PP.
Bonne continuation
Je ne suis pas trop pour rajouter des huiles essentielles partout, mais de l’EPP pourquoi pas ^^ Cela me permettrait de faire de plus grandes quantités de lessive ! Merci d’être passée ici =)
Justement, un truc me chiffonne: puisque c’est la même recette que pour le shampoing et que pour ce dernier tu dis que ça ne se conserve pas, pourquoi se fait-il que parce que là on s’en sert comme lessive ça se conserve?
J’ai tendance à être très prudente avec ce que je met sur mon corps/ cheveux donc j’ai réduit un peu le temps de conservation pour le shampoing (10 jours pour le shampoing/ 1 mois grand max pour la lessive). Mesure de prudence plus qu’autre chose…
Sympa! Je vais essayer…merci
Avec plaisir =) J’espère que l’essai sera concluant !
coucou, merci beaucoup pour cette recette j’ai plein de lierre dans mon jardin , alors je vais tenter , belle journée
Coucou ! Super, j’espère que ce sera une réussite ! Belle journée =)
Vous pouvez parfumer, naturellement, votre vinaigre en y faisant infuser une poignée de fleurs de lavande durant une quinzaine de jours. Vous le filtrez et il diffusera une agréable odeur lors de son utilisation.
Pour le nettoyage des sols et sanitaires, je fais infuser des zestes de citron dans le vinaigre.
Zestes d’agrumes, plantes aromatiques selon vos goûts peuvent remplacer les ingrédients ci-dessus.
Oui tout à fait 🙂 Je le fais avec des pelures d’agrumes ou de la menthe mais l’odeur ne reste pas sur le linge, c’est ce que je voulais dire.
Bonjour, vous pouvez aussi y mettre du conservateur du genre extrait de pépin de pamplemousse que l’ on trouve en pharmacie
Un peu onéreux mais se conserve et peux servir aussi pour les cosmétiques.cdt
Bonjour,
Oui tout à fait c’est vrai ! J’essayerai à l’occasion !