Faire sa lessive avec des feuilles de lierre

Lorsque j’ai entendu parler de cette recette de lessive au lierre, j’ai tout de suite eu envie d’essayer. Le lierre envahit mon jardin et si je peux le tailler tout en réalisant une recette de lessive, je ne vois pas pourquoi je m’en priverai ! Si vous aussi vous êtes prêt à tenter l’expérience, voici la recette.

La recette de la lessive au lierre

Couper les feuilles de lierre pour en faire de la lessive

Ingrédients

– Une centaine de feuilles de lierre

– 2L d’eau

Recette

1) Après avoir réalisé votre cueillette, laver les feuilles de lierre. Les déchirer en gros morceaux.

2) Les déposer dans une grosse casserole puis les recouvrir avec l’eau.

3) Porter le tout à ébullition puis laisser bouillir une vingtaine de minutes.

4) Éteindre le feu puis laisser poser une dizaine d’heures.

5) Filtrer et mettre en bouteille. C’est prêt !

Utilisation et efficacité de la lessive

J’ajoute une bonne grosse tasse dans le bac à lessive. Généralement j’ajoute également une cuillère de cristaux de soude (ou de bicarbonate de soude si je n’ai pas de cristaux).

En ce qui concerne l’efficacité, et bien je la trouve parfaite. Elle lave très bien le linge courant ; le linge est parfaitement propre, sans tâches. Par contre, lorsqu’il s’agit de linge très sale (du genre pipi au lit du petit loup ou vêtements plein de boue), il faut une autre lessive. J’ai donc un autre bidon de lessive écologique du commerce pour ces cas là. Cela fait tout de même faire de sacrés économies !

Lessive de lierre : rapide écologique et efficace

Pourquoi ça fonctionne ?

Le lierre, fait partie des plantes saponaires. Les molécules de saponines qu’il contient font mousser l’eau et sont un excellent substitut de savon. Ça mousse et ça lave donc ! On peut même faire du shampoing avec, chose que j’ai prévu d’essayer très bientôt.

Le lierre grimpant n’est bien entendu pas la seule plante saponaire. J’imagine qu’il est possible de réaliser cette lessive avec d’autres plantes contenant de la saponine mais je n’ai jamais essayé. Si vous faites le test, surtout commencer par laver du linge peu important 🙂 et venez me faire un petit retour, ça pourrait être super enrichissant.

Pour l’adoucissant, un peu de vinaigre blanc suffit. L’odeur de vinaigre part dès que le linge est sec. Bien sûr, vous pouvez dire adieu à l’odeur fleurs des tropiques ou champs de Provence mais on s’y habitue très vite (sisi je vous jure) !

Cette quantité de lessive me fait une petite dizaine de lavages. Elle ne se garde pas très longtemps (un petit mois tout au plus), donc adaptez la quantité à votre fréquence de lavage. Cela demande un peu de temps de la refaire tous les mois mais n’oubliez pas que c’est gratuit (ou presque si vous ajoutez des cristaux de soude) !Par contre pensez bien à la stocker dans un endroit frais. En plein été, je la met en bouteille et je la stocke au frigo.

Une lessive efficace, économique et écologique, que demander de plus ?

Vous avez aimé cette recette de lessive ? Épinglez la sur Pinterest !

utiliser le lierre grimpant : faire de la lessive

Connaissiez-vous la lessive de lierre ?

Laissez un commentaire avec votre compte Facebook !