1er trimestre de la grossesse

Après plusieurs mois loin de ce blog et des réseaux sociaux, me voilà enfin de retour ! Vous l’aurez compris par le titre : je suis enceinte ! J’ai dépassé les 4 mois de grossesse, je suis donc un peu à la bourre pour vous parler de ce premier trimestre de grossesse. J’avais envie de vous raconter un peu comment je l’ai vécu et vous donner quelques nouvelles par la même occasion 🙂

Facilité à tomber enceinte

Je fais partie de ces chanceuses qui sont tombées enceintes du premier coup, ce à quoi je ne m’attendais pas forcément je dois bien l’avouer ! Il faut dire tout de même que je connais très bien mon corps et mes cycles et que je n’ai aucun mal à repérer la période d’ovulation, ce qui aide beaucoup. Pour mon premier, j’étais tombée enceinte au deuxième cycle et n’ai donc pas eu besoin d’attendre beaucoup non plus ! C’est vrai que de ce côté là, je me sens un peu privilégiée et j’envoie toutes mes pensées à celles qui attendent impatiemment que leur test de grossesse affiche deux jolies barres !

Symptômes du 1er trimestre de grossesse

Mes symptômes du premier trimestre

Fatigue intense

Pour ce premier trimestre, mon principal symptôme a été la fatigue et les insomnies. Une fatigue très intense qui m’a vraiment handicapée dans mes tâches quotidiennes. Autant vous dire que je ne faisais que le strict minimum au quotidien : m’occuper de ma boutique, envoyer les colis, répondre aux mails, m’occuper de mon fils et un peu de la maison. Exit le blog, les réseaux sociaux et compagnie. Je m’occupais vraiment de ce qui était obligatoire et je zappais le reste. De ce côté là, je commence tout juste à me sentir mieux (je touche du bois), et j’espère que ça va durer encore un petit peu ! Je suis heureuse de retrouver le plaisir et l’envie de bloguer, lire, méditer et surtout de DORMIR ! Autant je n’avais aucun mal à m’endormir, autant je me réveillais très fréquemment et parfois restais plusieurs heures sans réussir à me rendormir.

Nausées

Deuxième chose non négligeable: les nausées. Je n’ai pas été jusqu’à vomir mais les nausées m’ont tout de même accompagnée tout au long de ce premier trimestre de grossesse. Elles ne se manifestaient pas spécialement le matin mais m’accompagnaient plutôt tout au long de la journée et pouvaient survenir n’importe quand. Je tiens quand même à souligner qu’elles ne m’empêchaient pas spécialement de manger la plupart du temps et n’étaient donc pas excessives non plus. Ce n’était pas agréable mais c’était gérable. Elles ont disparues comme par enchantement au début du quatrième mois, avec quelques rechutes de quelques jours.

Remontées acides

Troisième symptôme qui était et est toujours d’ailleurs très très désagréable : les remontées acides. Elles sont apparues au deuxième mois et ne me quittent plus depuis. J’avais également vécu ça pour ma première grossesse et j’ai beaucoup de mal à les supporter. Elles apparaissent généralement quelques heures après le repas et montent crescendo si je ne prends rien pour me soulager. Je me suis déjà faite à l’idée d’en avoir jusqu’à la fin.

Pour le reste cela a plutôt été. Quelques autres petits désagréments sont apparus par moment mais rien de très marqué.

Les rendez-vous médicaux du 1er trimestre

Pour cette grossesse, j’ai décidé de me faire suivre à l’hôpital dès le début afin de connaître un peu mieux mon lieu d’accouchement et l’équipe de médecins et sages-femmes. J’ai choisi d’accoucher dans une maternité réputée très nature (peu de péridurales, peu de césariennes, possibilité d’accoucher en salle nature avec baignoire, hypnose pour soulager la douleur, accompagnement à l’allaitement etc.). Cela m’oblige à m’éloigner un peu de mon domicile et j’espère ne pas regretter ce choix. J’avoue que pour le moment, je suis un peu déçue par mon suivi avec un gynécologue peu loquace. C’est lui qui va me suivre tout au long de ma grossesse et j’espère que cela va un peu évoluer…

Pour ce premier trimestre j’ai eu le droit à deux rendez vous. Le premier a eu lieu vers 7 semaines de grossesse (9SA) afin de dater la grossesse à l’aide d’une échographie. Cela s’est bien passé et j’ai pu voir que la grossesse se passait bien.

Au mois de décembre, j’ai eu le droit à la fameuse échographie du premier trimestre, celle qui permet au médecin de mesurer entre autre la clarté nucale et de détecter un éventuel problème. Celle échographie s’est bien passée et nous avons été très émus avec le papa de voir notre petit bout et d’entendre son petit coeur battre (la première fois pour le papa !)

Et le moral dans tout ça ?

Côté moral cela a été assez dur je dois dire ! J’avais envie d’en parler car on attends souvent de nous que nous soyons épanouies. Malheureusement ça n’a pas été mon cas et je sais que je ne suis pas la seule malgré le réel bonheur pour moi d’être enceinte. J’ai été très stressée pendant ce premier trimestre, et la fatigue a forcément beaucoup joué. J’étais donc assez déprimée, je n’avais envie de rien, à part de rester dans mon lit. Ça a été assez difficile moralement mais fort heureusement je me sens beaucoup mieux aujourd’hui. La forme et le moral sont revenus et j’espère pour un moment !


Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Si vous êtes enceinte dites moi tout ! Comment avez vous vécu votre premier trimestre ?