Chose promise, chose due, je vous partage aujourd’hui la recette de la crème à récurer maison, que j’utilise très régulièrement.

Je vous en avais parlé vaguement lors de mon article sur le ménage au naturel. Elle est super efficace et très économique. C’est parti !

La crème à récurer, pour quelle utilisation ?

La crème à récurer, comme son nom l’indique est utile pour récurer presque toutes les surfaces dures telles que le plastique, le carrelage, les lavabos, la douche etc. J’évite de l’utiliser pour nettoyer celles qui se rayent facilement comme les plaques de cuisson par exemple. La présence de bicarbonate de soude pourrait abîmer et rayer ce type de surface. Au moindre doute, testez la sur une petite partie non visible.

La recette de la crème à récurer maison

 

Pour me repérer, j’utilise un petit pot comme comme sur la photo ci-dessous.

Recette crème recurer

Les ingrédients

  •  2 pots de bicarbonate de soude (Désodorise, action anti-calcaire et anti-fongique)
  • 2 pots d’argile blanche (Nettoie et dégraisse)
  • 1 pot de savon noir (Nettoie très efficacement et dégraisse)
  • 2 pots d’eau

creme a recurer faite maison

La recette

Mélanger d’abord les poudres entre elles puis ajouter le savon et enfin l’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une crème assez homogène. Transvaser ensuite dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir et…c’est prêt! Elle se conserve plusieurs mois sans aucun problème.

Je tiens à préciser que sur mes photos ce n’est pas du savon noir car j’avais un autre savon à terminer, mais clairement, c’est beaucoup mieux avec du vrai savon noir, il n’y a pas photo 🙂

recette-creme-a-recurer-diy

Je nettoie régulièrement four, lavabo, douche, évier grâce à elle et elle est d’une grande efficacité.  Elle est également top pour les joints de carrelage. Si vous essayez cette petite recette, n’hésitez pas à me faire un retour !

 

Et vous utilisez-vous une crème à récurer ?

 

Laissez un commentaire avec votre compte Facebook !