Epopia le cadeau des 5 - 10 ans

Il y a quelques mois de cela, alors que je cherchais à abonner mon fils à un magazine ou à un kit d’activités pour occuper nos mercredis après-midi, j’ai découvert Epopia. J’ai tout de suite été séduite par le concept qui promet d’améliorer le niveau de lecture et d’écriture des enfants de façon ludique. Je vous explique tout de suite le concept et je vous donne notre avis !

Le concept Epopia

Un jour, l’enfant reçoit un courrier (après que vous l’ayez inscrit :p), lui annonçant qu’il fait partie d’une grande aventure dont les personnages ont besoin d’aide. Dans ce premier courrier, il y a plusieurs lettres des différents personnages de l’histoire. Cela afin de permettre à l’enfant de plonger au coeur de l’aventure immédiatement. Ce qui est vraiment génial chez Epopia, c’est que chaque courrier est personnalisé. C’est à dire qu’il y a un humain qui répond vraiment au courrier de notre enfant. Si on parle de quelque chose de particulier dans notre lettre ou que l’on pose une question, les personnages nous répondent ! Dans son premier courrier, mon loulou a posé une devinette à son nouvel ami; et c’était très drôle de voir sa tête lorsque celui-ci lui a répondu ! Sans cela, l’aventure serait probablement moins palpitante. Il y a plusieurs aventures:

Chez nous, nous avons choisi ma mission dinosaure. Il faut dire que dès que j’ai vu dans le descriptif de l’histoire les mots paléontologue, explorateur et machine à voyager dans le temps, je n’ai pas hésité très longtemps !

De chouettes activités sont également proposées dans chaque courrier: ici nous avons réalisé un oeuf de dinosaure.

Pour qui ? Pour quoi ?

Epopia concerne les enfants de 5 à 10 ans (Grande section au CM2 à peu près). Bien sûr, les histoires sont adaptées à l’âge et au niveau de l’enfant. Lorsque l’on s’inscrit, on nous demande le niveau de lecture de notre enfant afin d’adapter l’échange. Si il a des difficultés par exemple, les courriers seront adaptés. Dans tous les cas, un enfant de grande section ne recevra pas la même chose qu’un enfant de CM2!

Ce qui est super intéressant également, c’est que l’air de rien, l’enfant progresse en lecture et en écriture ! Pour mon fils qui est en CP par exemple et qui déteste écrire, ça le fait travailler son écriture sans vraiment qu’il ne s’en rendre compte. Bon, je ne vous cache pas qu’au premier courrier il m’a demandé d’écrire moi-même, le petit malin. Mais finalement, il a vite pris le pli et n’a pas rechigné plus que ça. Par contre, c’est moi qui lui lis les lettres (il participe un peu) car il n’a pas encore le niveau à cette période de l’année pour les lire tout seul. En milieu/ fin d’année de CP, je pense que ça l’aidera également à faire des progrès en lecture.

Notre avis sur Epopia

Je pense que vous l’aurez compris, nous sommes complètement fans du concept et en pratique, c’est tout aussi bien ! Tout d’abord, mon fils est tout de suite entré dans l’histoire et était tout excité dès le premier courrier. Dès que l’on a posté la lettre, il m’a demandé chaque jour si la réponse était arrivée. Son premier courrier cachait quelques trésors comme des petits autocollants représentant les personnages mais aussi et surtout une dent de dinosaure ! Lui qui a une imagination débordante, il s’est tout de suite imaginé faire réellement partie de l’aventure.

La fameuse dent de dinosaure

On peut répondre grâce à un papier déjà fourni (bien pour les plus petits qui ont du mal à écrire beaucoup) mais également sur papier libre. Nous pouvons faire des dessins également !

En tant que maman, je trouve les courriers très bien écrits, adaptés à l’âge de mon fils. Cela permet de lui faire travailler son écriture car même si il déteste écrire pour le moment, il a très envie de connaître la suite de l’histoire. Etttt pour ça forcément…il faut répondre ! Comme je l’expliquais un peu plus haut, il ne lit pas encore les lettres tout seul puisqu’il ne connait pas encore assez de « sons complexes » pour vraiment lire en autonomie mais nous lisons ensemble. Pour moi le plus important c’est que la lecture devienne un plaisir, l’apprentissage se fera tranquillement et tout seul ! Et petite info en passant si vous êtes institutrice/teur, ils ont également une offre pour les classes, ce qui j’imagine doit énormément plaire aux enfants.

Vous avez aimé cet article Epopia ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois max), pour ne manquer aucun article !

Et vous, vous connaissez Epopia ? Tenté d’essayer ?

* Un abonnement de 3 mois à Epopia m’a été offert pour test. Nous allons continuer l’aventure car nous adhérons complètement ! Mon avis reste sincère bien sûr.