Hello hello ! Cela ne vous est-il jamais arrivé de réaliser une jolie tarte au citron mais de jeter la peau à la poubelle ? Lorsque l’on essaye de réduire ses déchets, un geste qui nous semblait insignifiant comme celui-ci, commence à avoir une réelle importance. Dans cet article, je vous donne toute plein d’idées pour utiliser le citron en entier, de la peau au pépin.

Anti gaspi, zéro déchet, on appelle ça comme on veut ; ce qui est sûr c’est que c’est astucieux, économique et puis c’est tellement plus logique !

Cake au citron

Le super, le magnifique, le délicieux ; j’ai nommé le cake au citron ! Pour la plupart des recettes, vous aurez besoin du jus et du zeste, ce qui est déjà pas mal =) Pour ma part, j’aime bien la recette de Laurianne du blog Perle en Sucre qui nous a concocté une super recette de cake au citron vegan.

Bien sûr, vous pouvez également réaliser une tarte ou un gâteau, tout cela utilise souvent une bonne partie de notre citron.

Vinaigre au citron

J’en ai déjà parlé dans mon article « Ménage écolo », les peaux d’agrumes ne finissent jamais à la poubelle chez nous. A cette période de l’année, plus de clémentine ou d’orange, alors mon vinaigre sera plutôt au citron.

Pour réaliser votre vinaigre au citron :

  • Remplir un bocal de peaux de citrons

  • Verser du vinaigre blanc par dessus, jusqu’à remplir entièrement le bocal

  • Fermer le bocal et laisser macérer 2 semaines environ

  • Filtrer

Et voilà vous avez un super vinaigre pour faire le ménage de façon écologique et en plus ça sent super bon !

Citronnade : la recette zéro déchet

La citronnade en été, quel délice ! Pour ma part j’utilise une recette qui permet d’utiliser le citron entier, même si on filtre ensuite. Vous allez voir, c’est d’une simplicité enfantine (je suis un peu du genre feignante vous voyez)

Il vous faut :

  • 1 citron entier

  • 1L d’eau très fraîche

  • 60g de sucre (complet pour moi)

Couper le citron en quartiers. Passer le tout au blender. Filtrer. C’est prêt  (j’avais dit que c’était rapide )

Recette de citronnade rapide

Poudre de citron

Réaliser sa propre poudre de citron pour ses soins de beauté (ou pour ses recettes de cuisine), c’est bien plus simple qu’il n’y paraît ! La poudre de citron apporte de l’éclat et de la brillance aux cheveux. Pour ma part, je n’ai encore rien trouvé qui donne autant de brillance à mes cheveux que cette poudre ! Elle peut aussi servir d’exfoliant (à mélanger avec un peu de gel d’aloe vera par exemple), et purifie bien la peau et le cuir chevelu. Enfin bref, c’est une poudre que j’adore =)

Pour la réaliser il vous faudra :

  • Un ou plusieurs citrons (en fonction de la quantité de poudre que vous souhaitez obtenir)

  • Un robot ou un blender

Prélever le zeste de votre citron propre et sec à l’aide d’un économe (ou d’un zesteur si vous êtes du genre bien équipé ^^ ). Attention à ne prélever que le zeste et pas la partie blanche juste en dessous. Disposer les zestes sur une planche ou une plaque pour qu’ils soient bien à plat et les laisser sécher à l’air libre pendant 48h environ. Ils doivent être secs et commencer à se recroqueviller.

Les passer tout doucement au robot (puissance minimale), en recommençant plusieurs fois.

Personnellement je passe ensuite cela dans un entonnoir assez fin car il reste généralement des gros morceaux. Et voilà c’est prêt ! Si vous avez bien pris soin de réaliser cette poudre sans humidité, elle se garde plusieurs mois sans soucis.

Faire pousser un citronnier

Pour réaliser des semis de citronnier, il vous suffit de récupérer tous les pépins du citron que vous venez de manger. Mettre au compost ceux qui sont abîmés et nettoyer les autres. Pour permettre aux noyaux de germer plus facilement, trempez les dans de l’eau à température ambiante pendant toute la nuit. Le lendemain, coupez une bouteille en deux. Mettez du bon terreau au fond de la bouteille, planter votre pépin à 1cm de profondeur. Arroser, puis remettre le haut de la bouteille à l’envers et scotcher. Vous trouverez facilement des photos et explications sur internet =)

Suite à cela, il faudra attendre plusieurs semaines pour que les pépins germent, et bien sûr, certains ne germeront pas. Par ailleurs, vous pouvez en mettre plusieurs dans la même bouteille au début et les rempoter dans des pots ou bouteilles individuelles par la suite. Le fait de mettre en bouteille est très intéressant puisque cela fait comme une mini serre ; les pépins germeront plus vite et il n’y aura plus besoin d’arroser. Par contre le citronnier est un arbre très exigeant en terme de température et de qualité du sol. Il n’apprécie guère les températures en dessous de 5° et si vous n’habitez pas dans le sud (et encore…), il vous faudra le planter en pot et le mettre en serre !

Planter un citronnier en France

Peut-on mettre les pelures d’agrumes au composteur ?

Pour termine cet article, j’aimerai aller à l’encontre d’une idée fortement ancrée : Oui on peut mettre des pelures d’agrumes au compost ! Tout est question de proportion : si par exemple vous mangez plusieurs agrumes par jour, cela fera beaucoup trop. Mais si vous faites un cake au citron une fois de temps en temps, alors oui vous pouvez mettre vos pelures dans le compost sans soucis =)


Vous avez aimé cet article zéro déchet ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

J’espère vous avoir donné quelques idées zéro déchet pour utiliser votre citron en entier ! Si vous en avez d’autres, je vous attends impatiemment en commentaire !

A bientôt 😊

 

Laissez un commentaire avec votre compte Facebook !