enceinte deuxieme trimestre

A l’heure où j’écris ces lignes je suis en toute fin de 2ème trimestre de grossesse et j’avoue avoir du mal à réaliser ! Cette grossesse file à une vitesse incroyable et je ne vois pas le temps passer. Comme pour le 1er trimestre, j’avais envie de vous raconter un petit peu ce qui s’est passé et de quelle façon j’ai vécu les évènements.

1ers mouvements de bébé

Les 1ers mouvements de bébé sont réellement un moment magique de la grossesse ! J’attendais ça avec impatience et je guettais chaque signe. On dit souvent que l’on commence par sentir des petites ailes de papillon ou des petites bulles mais j’avoue que pour ma part je ne décrirai rien de tel. Etant donné que c’est ma deuxième grossesse, j’avais lu partout que je devais sentir bouger bébé plus tôt que les primipares. En réalité, j’ai senti des petites choses à partir de la 17ème SA mais sans aucune certitude. J’étais plus en mode « c’est ça ou c’est pas ça? ». Ce n’est qu’à la dix-neuvième semaine que j’ai senti les premiers coups et que j’ai été sûre qu’il s’agissait bien de bébéchou ! Depuis, on communique sans cesse. Je touche beaucoup mon ventre, je lui parle…son papa et son frère participent également ! Bref, je savoure ces moments =)

Test du diabète

Pour l’avoir fait lors de ma première grossesse, je redoutais un peu le test du diabète gestationnel. Bien que j’y avais très bien réagi à l’époque, passer 2h dans le labo ne m’enchantait pas ! J’ai d’ailleurs repoussé au dernier moment pour le faire =) Mais pfiouh…cette fois ça ne s’est pas du tout passé comme la première fois. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce test est théoriquement donné à certaines femmes enceintes (en fonctions de divers critères) afin de savoir si elles font du diabète gestationnel (diabète spécifique à la femme enceinte et qui disparait après l’accouchement). J’ai bien dit « théoriquement » car mon gynéco le donne à toutes, au moins c’est réglé…! Il s’agit donc de réaliser une prise de sang à jeun (glycémie à jeun), puis de boire un sirop très sucré. Il est ensuite réalisé une deuxième prise de sang à H+1 et une autre à H+2. En fonction du résultat de ces prises de sang, on peut en conclure que l’on fait, ou non, du diabète de grossesse.

Pour ce test donc, je me suis rendue au labo à jeun et j’ai réalisé cette première prise de sang puis bu le liquide sucré. Celui de mon labo est absolument sans goût, on dirait simplement que l’on boit du sirop pur, sans eau. Au début je l’ai bu sans soucis mais vers la fin, je sentais que ça avait du mal à passer (ce qui ne m’était pas du tout arrivé la première fois). Au bout de quelques minutes, j’ai commencé à me sentir nauséeuse, à avoir la tête qui tourne etc.

Du coup, au lieu de partir dans la salle d’attente comme prévu, l’infirmière m’a installée dans une salle où j’ai pu m’allonger. La petite nausée s’est transformée en grosse envie de vomir.  J’avoue que j’étais persuadée que je n’arriverai pas à garder tout ça en moi. Je me suis assise, allongée, j’ai marché, bref, je ne savais pas comment me mettre pour me sentir mieux, c’était long, trèèèèès long !! Une fois la première heure passée, j’ai commencé tout doucement à me sentir mieux, et après deux heures ça allait à peu près. J’avais terriblement faim par contre mais mon homme m’attendait avec un petit quelque chose à grignoter dans la voiture !

Tout ça pour dire que notre corps peut réagir de façon très différente selon les grossesses ou les moments de la vie (sachant que les deux fois je ne faisais pas de diabète). J’espère n’avoir effrayé personne avec mon petit récit et dites vous bien que pour vous cela peut très bien se passer, comme ça a été le cas pour ma première grossesse !

Échographie morphologique

3ème évènement marquant de ce deuxième trimestre, j’ai nommé: l’échographie morphologique ! J’avoue que cette écho m’a pas mal stressée, j’étais vraiment anxieuse à l’idée qu’il puisse y avoir un soucis. J’étais également hyper pressée et j’avais hâte de voir sa petite bouille. J’avais raconté le déroulement sur mon compte instagram mais si vous avez loupé ça, cette écho a été assez « catastrophique » et assez comique puisque rien ne s’est passé comme prévu. Dans un premier temps, on a pu voir un bébé très très vif, qui n’avait absolument pas envie de laisser le gynécologue prendre les mesures ou voir quoi que ce soit. Coups de pieds dans la sonde de l’échographie, mouvements dans tous les sens…bref ce n’était pas simple !! Dans un deuxième temps, on a pu découvrir que bébé avait les jambes croisées et que donc il ne voulait pas nous dévoiler son sexe raaaah !!! On est sortis de là légèrement frustrés, je dois bien l’avouer mais également très heureux de savoir que tout allait bien, du moins au niveau de ce qu’il avait pu voir.

Du coup, nous avons pris rendez vous au cours du 6ème mois pour une échographie de contrôle permettant d’effectuer les dernières mesures et de connaître le sexe de bébé. Par chance, cette fois là, bébéchou était mieux disposé et plus concilient. Tout s’est bien passé, le médecin a pu prendre les dernières mesures et nous révéler que nous attendions une petite fille ! J’avoue qu’après cette annonce, je n’ai pas réussi à décoller un espèce de sourire niais de mon visage pendant plusieurs jours =)

Doudou personnalisé cadeau de naissance

Maux de grossesse et petits bobos du deuxième trimestre

Pour bien commencer ce deuxième trimestre de grossesse, j’ai eu une gastro, youpi ! Pour tout vous dire, j’ai généralement la chance de ne jamais attraper les gastros et je pense que cela faisait bien 10 ans que j’étais passée entre les mailles du filet. Toute la famille y est passée et bien qu’elle n’ait pas été très virulente, ça a été assez éprouvant à vivre avec la grossesse. Je vous passe les détails ^^

Ensuite, il y a eu les remontées acides. Je vous en avait déjà parlé dans mon article traitant de mon 1er trimestre et malheureusement pour moi, elles ne se sont pas arrêtées. Il y a eu des périodes plus difficiles que d’autres et certains jours, elles étaient très dures à supporter. J’essaye quelques petites astuces que je connais (bicarbonate, amandes…) mais lorsqu’elles sont vraiment virulentes, rien n’y fait. Je me console en me disant que je n’y suis pas du tout sujette hors grossesse et que ce n’est qu’un mauvais moment à passer !

La troisième chose assez marquante côté « petits maux de grossesse »: les problèmes de circulation sanguine. J’ai déjà des soucis de ce côté là d’habitude et le fait d’être enceinte n’arrange rien. J’ai donc eu très mal aux jambes et j’ai utilisé toutes les astuces que je connais pour y remédier (bas de contention, douche fraiche sur les jambes, jambes surélevées, tisane de vigne rouge, petits exercices pour stimuler la circulation). Bref, tout ça mis bout à bout m’a permis de le vivre mieux que lors de ma précédente grossesse. Finalement je le vis plutôt bien pour le moment mais je reste prudente avec la chaleur qui arrive…

J’ai eu des douleurs au niveau de l’aine, du pubis et du haut des cuisses certains jours. Lorsque je faisais trop de choses dans ma journée, cela se faisait vraiment ressentir et je finissais par souffrir à chaque pas. De même, me retourner la nuit dans mon lit est assez douloureux et il y a certains jours où je le sens vraiment passer ! J’essaye donc de me ménager au maximum afin de ne pas aggraver la situation.

Pour finir, mon sommeil est assez aléatoire. Parfois je dors très bien et parfois je fais des insomnies. Mon fils est la plupart du temps adorable avec moi et essaye de tout faire pour me soulager. Il m’aide à me lever du canapé, me fait beaucoup de câlins et plein de bisous à mon ventre =) Il pose également beaucoup de questions et nous essayons de lui répondre le plus franchement possible.

Cette fois c’est la fin, merci si vous êtes resté jusque là, je me suis un peu emballée ^^


Vous avez aimé cet article Grossesse ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Et vous, comment s’est passé votre deuxième trimestre ?